La création d’une image réaliste d’un objet implique, par une analyse, la compréhension de sa structure et de sa texture, soit pour reproduire à l’identique l’objet en question, soit pour créer un nouvel objet par une nouvelle structure ou une nouvelle texture.
La structure d’un objet est la charpente/l'ossature de cet objet. Pris au sens large, la texture est l’aspect externe (matière, finition, couleur, etc.) qui recouvre cet objet.
Une fois compris, et tout en gardant à l’esprit les fonctions de cette structure et texture spécifiques de cet objet, il est facile de recréer ce même objet, soit avec une nouvelle structure, soit avec une nouvelle texture ou soit, à l’extrême, avec une nouvelle structure et texture. - Claude Ponthieu

Cette étape de la compréhension de l’objet est primordiale et indispensable pour le reproduire ou en créer un nouveau, et ce quelque soit les outils utilisés (logiciel 2D ou 3D, dessin, …).
Le meilleur moyen de comprendre un objet est l’observation directe de celui-ci, et en complément par des photographies. La balle de gauche est un peu usée, celle de droite est usée. La pièce de monnaie ne sert que de référence pour prendre les différentes côtes de la balle.