vendredi 20 septembre 2019    Inscription

 

 

 

 

Animer : par où commencer ?
Vous voilà avec un personnage 3D, et armé d’un rig de contrôle de votre choix. Bien, il est temps de passer à l’action ! Nous n’avons pas la prétention de faire de vous de bons animateurs dans un simple article de quatre pages. Toutefois, nous essayons ici de vous donner les bons réflexes, et les bonnes informations pour vous aider à le devenir.
En quelques points clefs, voici ce qu’il convient de faire pour animer correctement dans Blender :
Travaillez dans le mode Animation : Mode Screen Animation (en haut à droite du menu Help).
La touche I vous permet d’enregistrer des clefs d’animation (avec le plus souvent l’option Location pour la position des objets).
Travaillez avec le Graph Editor, et utilisez la touche H pour changer les modes de courbes : le mode Vector vous permet d’éditer les courbes de manière très dynamique pour donner du rythme à vos animations.
Pour l’animation de squelettes (Armatures), vous devez utiliser trois modes : Object pour déplacer l’Armature entière, Edit pour modifier cette Armature et Pose pour animer le personnage.
En mode Edit, vous pouvez ajouter des Bones avec la touche E.
Dans tous les cas, pensez à appliquer les grands principes de l’animation, et notamment :
• L’anticipation des mouvements (faites de légers reculs avant les actions principales : par exemple le bras prend un élan pour lancer une balle).
• Le « Follow Through » : un mouvement ne s’arrête jamais brutalement, et l’inertie entraîne toujours un léger va et vient sur la fin d’une action (surtout pour les parties les plus souples de vos personnages : cheveux, vêtements, etc.).

 



Prévoyez des actions secondaires, qui ne sont pas synchronisées avec les actions principales, afin de rendre vos animations intéressantes.
Lisez et relisez ces principes chez Richard Williams et Georges Maestri... Devenir un bon animateur demande beaucoup de temps et d’entraînement, quel que soit le logiciel utilisé.
Faites-vous des tutos ! N’hésitez pas à passer du temps sur les forums et les sites spécialisés. Une bonne adresse pour commencer dans de bonnes conditions :
 http://www.blendercookie.com/category/all/tutorials/animation/

Mais, si vous voulez mieux et plus, de très bons achats :
Le DVD : « Learn Character Animation using Blender » par William Reynish (absolument génial, un must qui se complète bien avec le livre de Richard Williams).
Le livre « Introducing Character Animation with Blender » par Tony Mullen (auteur qui a écrit les meilleurs livres sortis sur Blender).
Les livres de Georges Maestri et plus particulièrement : Digital Character Animation 2, Essential Techniques.

Pour aller plus loin...

Blender est un logiciel vraiment étonnant, et sachez que vous y trouverez des outils d’animation rares et fantastiques...
Parmi ceux-ci, vous pouvez vous pencher sur AniSculpt de Daniel Martinez Lara, qui vous permet de peindre l’animation ! Incroyablement efficace, et compatible avec Maya, un bijou de créativité que vous trouverez sur  http://pepeland.com/.
Regardez les vidéos de démonstration, elles sont époustouflantes !
De même, l’outil baptisé « Etch a Ton » de Martin Poirier (voir sur
 http://wiki.blender.org/index.php/User:Theeth/etch-a-ton ) est totalement bluffant : un must pour créer des rigs de personnages complexes avec une facilité déroutante.
Et avec le nouveau Blender 2.5 en pleine progression, vous n’êtes pas au bout de vos (bonnes) surprises : le Projet Durian (Sintel) va se terminer dans quelques semaines, et une version améliorée de Blender va sortir dans la foulée, pour notre plus grand plaisir...

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS

Maîtrisez Adobe Lightroom 4

Emmanuel Molia  Elephorm  50 euros

Apprendre Adobe Photoshop CS6

L’éditeur bien connu de DVD de formations Elephorm est en avance sur le calendrier officiel de l’éditeur de la suite et propose d’ores et déjà une sélection très complète sur les versions CS6 des logiciels d’Adobe:

Blender 2.6 : 3D pour l’architecture

Matthieu Dupont de Dinechin  Édition Eyrolles  324 pages  34 euros

L’art de l’éclairage

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 Jean Turco  Édition Pearson  496 pages  29 euros

Big Brand Theory

Wang Shaoqiang  Édition Page One Publishing  255 pages  45 euros

Concept Art sur Photoshop

/// Atelier pratique Photoshop /// Auteur : Antoine Defarges. /// Elephorm - Durée : 4h22 /// Prix : 40 euros

Le manuel du Mangaka – Débutant

/// Auteur : Kaori Yoshikawa. /// Edition Eyrolles – 158 pages /// Prix : 19 euros

Débutez dans la 3D avec Blender

Le logiciel libre pour réaliser toutes vos images et animations 3D /// Auteur : Antoine Veyrat. /// Editions Le livre du Zéro – 382 pages /// Prix : 29 euros

HTML5 (Video)

Le guide complet de la vidéo et l’audio HTML5 /// Auteur : Silvia Pfeiffer /// Edition Pearson – 368 pages /// Prix : 36 euros

L’animation numérique

Principes, pratiques et techniques : le guide essentiel pour les futurs animateurs /// Auteur : Andy Wyatt /// Edition : Pearson - 144 pages /// Prix : 24 euros

Créer votre application iPhone/ iPad

Apprendre à programer en Objective-C avec Xcode /// Stéphane Le Boiselier /// Elephorm, durée : 3h40 /// 49,90 euros

Apprendre Cinema 4D R13

Les Fondamentaux Vol 1/2 /// Stéphane Anquetil /// Elephorm, durée : 8h15 /// 49,90 euros

Guide pratique de la création graphique

/// Jason Simmons /// Editions Dunod - 2011 - 256 pages /// 22 euros

Responsive webdesign

/// Ethan Marcotte /// Editions Eyrolles - 2011 - 160 pages /// 11,40 euros

Peinture numérique avec Photoshop

Le portrait hyper-réaliste /// Eric Tranchefeux /// Elephorm /// Durée : 5h /// Prix : 39,90 euros 

Apprendre Motion 5

Les fondamentaux  /// Erwan Le Cloirec /// Elephorm /// Durée : 10h25 /// Prix :70 euros

Guide pratique du droit d’auteur 2ème édition

/// Anne-Laure Stérin /// Editions Maxima – 2011 - 544 pages /// Prix : 44,50 euros

Logos et identité visuelle

Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés  /// Auteur : Matthew Healey  /// Edition : Dunod – 2011 – 240 pages –  /// Prix : 29 euros 

L’animation de personnages 3D

Avec 3DS Max 2012 et Character Studio  /// Alain Maindron /// Elephorm /// Durée : 5h30 /// Prix : 50 euros

Apprendre Blender 2.5x 2.6x

Les fondamentaux /// Avec Mickael Guedon /// Elephorm /// Durée : 8h30 /// Prix : 50 euros

Joomla! Les meilleures extensions

/// Par Didier Mazier /// Editions ENI – 394 pages /// 26 euros en version papier /// 21 euros en version numérique

Travaux pratiques avec After Effects

/// Olivier Cotte /// Editions Dunod – 128 pages /// Prix : 22 euros

Le Matte Painting

Ateliers Créatifs  /// Ludovic Iochem  /// Elephorm  /// Durée : 4h45 /// Prix : 50 euros 

Apprendre HTML 5 et CSS3

/// Tutoriel vidéo avec un expert du Web Avec Thierry Audoux  /// Elephorm  /// Durée : 8h20 /// Prix : 50 euros 

Sketchup 8

/// Jean-Luc Clauss  /// Éditions ENI  /// Prix : nc