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Quelques règles de base
Rien n’est tout à fait magique dans la production d’images en relief ! Il est nécessaire de respecter quelques bonnes règles et tout ira bien :
a) La stéréo fonctionne dans une zone d’éloignement de la caméra comprise entre 1/2 de la distance entre la cible et la caméra et 3/2 de cette distance.


Exemple : la cible de la caméra est placée à 10 unités de la position de la caméra. Le relief fonctionne dans une zone entre 5 et 15 unités de distance.
b) L’écartement de vos caméras doit être de 1/30 de la distance de la cible.
Dans notre exemple, l’écartement des deux caméras doit être de 10/30 = 0,33333.

Attention, erreurs à ne pas commettre...

Il existe aussi des pièges à éviter : ainsi, il faut absolument que les objets que vous voyez en relief ne soient pas coupés par les bords de l’écran (ce qui est très délicat dans le cas de la production d’une animation). De même, la caméra doit toujours conserver la même focale tout au long de votre animation sous peine de « tuer » l’effet relief recherché.
Pour faire un meilleur « rig » de caméra relief, il sera toutefois plus aisé de créer une troisième caméra (comme dans le modèle de Maya), qui sera la caméra mère des caméras droite et gauche, et que l’on pourra ainsi manier de manière commune sans aucun problème.

 

Afin de mieux contrôler votre vue de la scène 3D, nous vous conseillons de créer deux plans perpendiculaires à la caméra maître, l’un placé à 1/2 de la distance de la cible et l’autre à 3/2 de cette distance, les deux étant parentés à votre caméra, ce qui assure de pouvoir voir à tout moment la zone correcte du relief.

 

De plus, pour un meilleur résultat, il sera préférable d’utiliser des caméras gauche et droite parallèles et non pas convergentes comme dans l’exemple de base ci-dessus. Cela nécessitera quelques calculs un peu plus complexes (heureusement ils sont faits pour vous dans les rigs stéréos de Maya, mais dans les autres logiciels qui ne disposent pas forcément de cette option, il faudra les faire vous même : allergiques aux maths s’abstenir ! Les autres peuvent voir les très bonnes vidéos d’Autodesk sur 3DS Max indiquées ci-dessous).



Votre rendu en relief

Vous pouvez alors rendre deux versions de votre animation : l’une avec la caméra droite et l’autre avec la caméra gauche (sous forme de séries d’images). Ce qui est intéressant ici, c’est que les séries d’images produites pourront fonctionner avec toutes les méthodes de relief, puisque c’est seulement au moment de l’assemblage des images que l’on choisit la méthode.

 

Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des éditeurs d’images en relief cités dans les références au début de cet article, mais il est plus intéressant de comprendre la méthode très simple pour produire des images anaglyphes par exemple.

 

Très simplement, dans votre logiciel d’édition d’images préféré (Photoshop, Gimp, etc. pour les images fixes), (After Effects, Nuke, Combustion, etc. pour les séries d’images animées), chargez à la fois les images gauches et droites.

 

Il suffit alors de mettre le canal Rouge à zéro pour les images de droite, et de mettre le canal Bleu et le Vert à zéro pour les images de gauche, ce qui produit deux filtres spéciaux sur les images. Il ne reste plus qu’à les combiner en mode additif et le tour est joué ! (les fonctions seront différentes suivant les logiciels de traitement d’images. Si vous n’êtes pas sûr de vous, utilisez plutôt un éditeur automatique comme de Stereo Photo Maker indiqué plus haut).

 

Avec tous ces bons conseils, bonnes images en relief ! Et nous attendons vos créations à la rédaction de CréaNum... N’hésitez pas à nous les envoyer.

Notations 

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