On se documente
Créer de l’image relief reste encore un domaine très nouveau pour beaucoup d’entre vous. Aussi, n’hésitez pas à vous documenter pour découvrir toutes les ficelles de ce métier. Nous vous conseillons notamment l’excellent ouvrage de Bernard Mendiburu (qui était présent à Imagina...par l’intermédiaire de Skype en relief !) : 3D Movie Making: Stereoscopic Digital Cinema from Script to Screen (en anglais, malheureusement pour les allergiques à la langue de Shakespeare, mais le meilleur livre dans le domaine).
Réaliser votre film de synthèse en relief
Tous les logiciels 3D actuels vous permettent de faire assez facilement des films en relief. C’est notamment le cas de Maya, qui propose même en standard la possibilité d’utiliser deux caméras avec un bon paramétrage des écartements et focales. Mais tous les autres, que ce soit 3DS Max, Blender, Softimage, Cinema 4D, LightWave, etc, peuvent vous servir à faire de beaux films reliefs.
Voici la méthode (générale) à suivre.
Différentes techniques de rendu d’images en relief sont possibles. Celles-ci dépendent du matériel dont vous disposez. Le moins coûteux sera bien entendu de simplement produire des images anaglyphes pour un usage avec des lunettes rouge et bleue.

Si vous utilisez Maya, rien de plus simple : commencez par créer une caméra stéréo (Create > Cameras > Stereo Camera), puis lancez les rendus avec cette caméra sélectionnée et le tour est joué !
Toutefois, ceci ne vous garantit pas du tout d’obtenir de bonnes images en relief ! En effet, si la théorie semble facile, il est nécessaire de vérifier un certain nombre de points.
Même si ce n’est pas mathématiquement correct, le moyen le plus simple de créer une image relief est de créer deux caméras, avec le même point de visée. Ceci pose cependant un problème de parallaxe du fait que les deux plans de projection des caméras ne sont pas parallèles.