8. L’animation est en place, les trajectoires des bulles sont bien ajustées. Vous aurez sans doute personnalisé votre propre animation et c’est tant mieux. Il ne vous reste plus qu’à faire un rendu.

N’oubliez pas de désactiver le mode doublure de chaque calque des bulles, sinon vous n’aurez que la déficiente résolution de l’ébauche. Pensez à activer un léger flou de bouger, avec un obturateur à 90° qui devrait suffire, afin d’approcher quelque chose de réaliste. Le rendu va prendre du temps, mais il y a beaucoup de calcul pour ce projet relativement conséquent.

 

 

8a. Pour finir, en ouvrant le dossier « _Résultat tutorial », vous pourrez étudier la finalisation du projet sur laquelle il serait long de s’étendre ici. En résumé, vous pouvez ajouter des expressions. Par exemple un wiggle sur chaque trajectoire des bulle, pour rendre encore plus irrégulière l’évolution de ces sphères d’eau fragiles et incertaines. Vous pouvez aussi jouer sur les réglages « profondeur de champ » et « distance de mise au point » dans les options de la caméra. Nous ne l’avons pas fais ici pour privilégier la résolution de toutes les bulles et parce que nous rajoutons un flou de bougé délicat. Mais en dosant légèrement, vous devriez parfaire ce projet. Eventuellement rajouter une lumière, des particules colorée en mode glow avec Particular de Trapcode pour accentuer le cheminement de la caméra dans l’espace 3D, surtout quand celle-ci se met subitement en gros plan sur le dépôt des lettres, etc.

Dans la composition finale, un abstract nommé « Flora Memory » a été rajouté en fond en mode 2D. Le filtre Shine (de Trapcode) a été ajouté sur un calque d’effet, avec un réglage colorimétrique baroque pour donner au composite cette touche de motion design actuellement en vogue.

Une musique légère et évasive, avec quelques bruitages bien calés, achèvera de donner à l’ensemble du compositing une ambiance légère, mélancolique et colorée.

Notations 

Autres tutoriels 3D, After Effects

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS