2. Dans le rendu plus haut, les bulles une à une déposent une lettre. Nous allons mixer cette transition.

 

2a. Créez une nouvelle composition (Ctrl + N ou Pomme + N). Nommée-là « mapping Bulle I ». Les dimensions sont 2995 px pour la hauteur et 2396 px pour la largeur, en pixel carrés, 25 img/s, durées 30 secondes. Glissez-y les compositions « CCsphere loop I » et « bulle loop ». Le calque « CCsphere loop I » sur le dessus de la pile, mettez son mode de fusion en incrustation. En fenêtre projet, dans le dossier « psd », choisissez « Lettre_I.eps » et glissez-le en timeline, entre les calques « CCsphere loop I » et « bulle loop », soit le deuxième position en pile. Faites raccourcis S (échelle) et Maj + P (position). En échelle, mettez une valeur de 376. Pour la position, ce sera 376 en x et 326 en y.

 

2b. A ce stade, vous constatez que la lettre est crénelée dans ses contours. Nous allons corriger cela. Sur le calque « Lettre_I.eps », actionnez le petit soleil (voir fig 2b), cette fonction permet de réduire les transformations pour un claque de composition et de pixelliser en continu pour un calque vectoriel. Observez les contours cette fois net de la lettre.

 

2c. Sélectionnez le calque « CCsphere loop I ». A facteur temps 9 seconde et 22 images, faite un Alt + $ pour couper et éjecter la portion au-delà. Le calque est sectionné. Logiquement, le positionnement et l’échelle du calque du dessous (à savoir « Lettre_I.eps ») devrait être efficient. Nous allons le sectionner de sa partie avant : positionnez-vous à 9 seconde et 23 images, et faites un Alt + ù. Le calque est sectionné. Pour affiner la transition, faite la touche T (opacité). Mettez une image clés à 65% à facteur temps 9 seconde et 23 images, puis une à 100% à 10 seconde et 8 images.

2d. La lettre est un peut fade et plate. Ajoutons le filtre Biseau Alpha (menu/effet/perspective/). En épaisseur, mettez 24,20. Angle de la lumière à 84°. Intensité à 0,34. Mettez une composante couleur en rapport avec la colorimétrie de la bulle concernée. Pour finir, nous auront pas la suite besoin de nous repérer pour ajuster le titre. Ajoutez un repère au calque « Lettre_I.eps » en le sélectionnant et en faisant touche I du clavier (facteur temps : 9 seconde et 23 images), puis faite touche Maj + 1 (le pavé non numérique).

 

2e. Il ne vous reste plus qu’à reproduire également tout ce processus pour élaborer les compositions des lettres restantes : M, A, G, I, N et E. Avant de poursuivre, assurez-vous que vous avez bien créé les compositions suivantes : « mapping Bulle I », « mapping Bulle M », « mapping Bulle A », « mapping Bulle G », « mapping Bulle I2 », « mapping Bulle N » et « mapping Bulle E ». Vous pouvez jeter un œil sur le dossier « _Résultat tutorial » pour vous repérer. Entre ces différentes compositions, c’est à vous de déterminer la colorimétrie de chaque bulle (filtre teinte/saturation).

Notations 

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