1. Le projet étant ouvert, déroulez le dossier Movie dans la fenêtre de projet, puis faites un Ctrl+double clic (ou Pomme + double clic) sur le fichier nommé Title_imagine.mov pour ouvrir la fenêtre de lecture. Observer le rendu de ce tutorial.

 

1a. Fermez la fenêtre de visualisation vidéo. Nous allons maintenant élaborer le titre : IMAGINE. Dans le premier volet de ce tutorial, nous avons utilisé la lettre S. Nous n’en aurons pas besoin dans celui-ci. Mais nous allons partir de ce calque pour gagner du temps.

En fenêtre projet, double cliquez sur la composition « CCsphere loop S ». Dans la timeline, faites un Ctrl + A (ou Pomme + A) pour sélectionner tous les calques, puis faites Ctrl + C (ou pomme + C) pour copier la totalité des calques.

1b. Dans la fenêtre projet, glissez le calque « CCsphere loop S » dans l’icône « créer une nouvelle composition ». Ainsi, la composition est automatiquement paramétrer en taille, temps et réglages selon celle qui y est glissé. Renommez cette nouvelle composition « CCsphere loop I ». Supprimez dans cette nouvelle composition le calque « CCsphere loop S » et faites un Ctrl + V (ou Pomme + V) pour coller la sélection que nous avons faite précédemment.

 

1c. Les calques étant collé et tous sélectionnés, faite un Ctrl + clique (ou Pomme + clique) sur le calque d’effet en haut de pile et sur « bulle loop » en bas de pile (à noter que ce dernier est un calque repère, il n’a donc pas d’incidence dans le rendu et les imbrications à suivre).

Les calques « Lettre_S.eps » étant désormais les seuls sélectionnés (fig 1c), déroulez le dossier « psd » en fenêtre projet. Surlignez le fichier « Lettre_I.eps » et relâchez la souris. Puis faites un alt + glissé de ce fichier vers la fenêtre de composition ou la timeline. A ce stade, tous les fichiers « Lettre_S.eps » sont renommés (donc remplacés) par « Lettre_I.eps ».

 

1d. Il ne vous reste plus qu’à reproduire tout ce processus pour élaborer les compositions des lettres restantes : M, A, G, I, N et E. Avant de poursuivre, assurez-vous que vous avez bien créé les compositions suivantes : « Lettre_I.eps », « Lettre_M.eps », « Lettre_A.eps », « Lettre_G.eps », « Lettre_I.eps », « Lettre_N.eps » et « Lettre_E.eps ». Vous pouvez jeter un œil sur le dossier « _Résultat tutorial » pour vous repérer.

Notations 

Autres tutoriels 3D, After Effects

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS