3. Il nous faut maintenant isoler la bulle de son fond originel.
Créez une nouvelle composition aux dimensions suffisantes de 1500x1500 px, d’une durée de 7 secondes. Et nommez-la « 2-masquages ».

Placez-y la composition « 1-niveau de gris » avec un facteur d’échelle réduit à 36 %.
Pour conserver la finesse de notre bulle, nous allons la découper au moyen d’un masquage en deux étapes :
• Sélectionnez le calque « 1-niveau de gris » dans la timeline, et faites un Ctrl + D (ou Pomme + D) pour le dupliquer.
• Nommez le calque du haut de la pile « découpe no 1 » et celui du dessous « découpe no 2 ».
Annulez la visualisation (petit œil) du calque « découpe no 2 », et sélectionnez celui de la « découpe no 1 ». Faites le raccourcis clavier Q pour sélectionner l’outil masque en Ellipse. Et en barre outil (en haut sur la gauche de l’interface) double-cliquez dessus pour appliquer un masque. Mettez son action en Addition.

Ajustez ce masque aux pourtours de la bulle. N’hésitez pas à rogner sa circonférence (nous allons la récupérer ensuite avec le calque du dessous que nous avons dupliqué à cet effet). Avant de quitter ce premier calque, sélectionnez son masque et faites un Ctrl + C (Pomme + C) pour le copier. Désactivez l’œil de visualisation de calque « découpe no 1 ».
Votre calque « découpe no 2 » étant cette fois sélectionné (et son œil activé), faite un Ctrl + V (Pomme + V) pour coller le masque précédemment copié. Mettez l’action de ce dernier en Addition en cochant cette fois la case Inversé.
Redimensionnez le masque de façon à récupérer parfaitement en la bulle le pourtour de sa fine membrane. N’hésitez pas également à rogner dans l’inverse de la logique précédente, c'est-à-dire en mordant volontiers sur l’intérieur.
Ce deuxième masque étant ajusté, vous pouvez réactiver l’œil de visualisation du calque « découpe no 1 ». Les deux calques se superposent et complètent l’image. Cela pourrait paraître étrange car vous seriez tenté vous demander à quoi cela sert, puisque les deux couches masquées ainsi superposées annulent toute occultation de l’une ou de l’autre. Patience, c’est à l’étape suivante avec le rajout des filtres que le résultat sera probant.

Nous allons parfaire les découpes des deux couches et opérer un premier travail d’animation sur la texture de la bulle pour simuler des mouvances subtiles autant que complexes.
Le calque supérieur étant sélectionné en timeline, appliquez l’effet « masquage par luminance » (menu : <effet/masquage>).
Sélectionnez dans le filtre « Pixels plus clairs ».
Au paramètre Seuil, à facteur temps zéro de la timeline, cliquez sur le chronomètre pour faire une image-clé à 245 de valeur. Ensuite, à intervalle de 7 images, mettez les valeurs à ces 25 images-clés suivantes : 237, 249, 238, 251, 231, 239, 231, 244, 230, 243, 237, 249, 238, 251, 231, 239, 231, 244, 230, 237, 249, 238, 251, 232, 245.

Au paramètre Tolérance, à facteur temps zéro, cliquez sur le chronomètre pour faire une image-clé à 0 de valeur. A 3 sec. et 11 images mettez la valeur à 179. Puis remettez-là à 0 en fin de timeline. C’est fastidieux, mais vous l’aurez compris il s’agit de simuler une fluctuation dans l’apparente texture de notre bulle. Si vous êtes perdu avec toutes ces valeurs, référez-vous au dossier ‘Résultat tutorial’ contenant les compositions.
Mettez la tête de lecture à facteur temps 0, sélectionnez le filtre « Masquage par Luminance » et faites un Ctrl + C (Pomme + C) pour le copier.
Sélectionnez le calque inférieur et faites un Ctrl + V (Pomme + V) pour coller le filtre dans ce calque en bas de pile. Le filtre ajouté à cette seconde couche n’a pas permis parfaire la découpe. Nous avons juste un résidu à la base de la bulle que nous traiterons plus tard en compo imbriquée.
Activez la visualisation des deux calques et faites une prévisualisation ram pour vérifier que l’animation de la texture soit synchrone sur les deux couches, autant pour la découpe supérieure de la bulle que celle inférieure.