Et le personnage s’anima...

Cet article n’a pas pour but de faire de vous un champion de l’animation. Mais les principes de base pour animer sous Blender sont simples.

Une fois votre personnage 3D chargé avec son armature, vous pouvez procéder ainsi :

• Sélectionnez l’armature du personnage (avec un clic droit dans la fenêtre 3D).
• Ajuster si besoin le squelette au maillage 3D : pour cela, passer en mode Edit (en bas de la fenêtre 3D, ou simplement en basculant avec la touche TAB).
• Passer en mode Pose, (même endroit que Edit Mode) et en sélectionnant les bones voulus, utilisez la touche R pour faire des rotations des os afin d’animer le personnage. Remarque : l’armature créée est ici faite pour de l’animation dite FK (Cinématique Directe), et n’est pas malheureusement adaptée à la cinématique inverse, qui vous demanderait beaucoup de travail à ce stade.
• Pour enregistrer les clefs d’animation :
• Activez le mode enregistrement automatique (la petite icône rouge en bas dans la timeline)
• Commencez à orienter les bones correctement
• Avancez dans la timeline avec le bouton gauche de la souris...

Et voilà votre première création et animation de personnage réussie, le tout en moins d’une heure de travail !

 

Notations 

Autres tutoriels 3D

Ecoles & formations - derniers articles
3IS : Une pédagogie sur projets
Par la rédaction le 20/08/2012
3IS, l’école des métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel, a ouvert une filière Arts Numériques en 2011, avec l’idée de former des élèves afin qu’ils soient « multi-compétences », capables de répondre à tous les enjeux du monde professionnel.

[Lire le dossier...]

Aries : Une école en pleine mutation
Par la rédaction le 20/08/2012
Présent dans six villes en France, le groupe d’écoles Ariès présente plusieurs avantages : multiples filières (2D, 3D), qualité d’enseignement et une réelle volonté de proposer des formations qualifiantes pour les années à venir.

[Lire le dossier...]

Bellecour - ESIA 3D : Une fourmilière de talents pour l’industrie créative
Par Emilien Ercolani le 04/01/2012
Connue et reconnue, l’école Bellecour, située, comme son nom l’indique, à Lyon, ne se repose pas sur ses lauriers, et continue de proposer des formations au goût du jour à ses élèves, notamment dans la section ESIA 3D. Revue et actualité de l’école du Rhône. 

[Lire le dossier...]

COM'ART : Tentez une nouvelle expérience !
Par Emilien Ercolani le 19/10/2011
Voici une nouvelle école située à Paris. Baptisée Com'Art, elle propose une mise à niveau après le Bac (MANAA) puis des BTS et des formations, de la communication visuelle au design produit en passant par la décoration d'intérieur et l'animation 3D.

[Lire le dossier...]

 Livres et DVD CréaNum

Get Aggregated RSS