Et le personnage s’anima...
Cet article n’a pas pour but de faire de vous un champion de l’animation. Mais les principes de base pour animer sous Blender sont simples.
Une fois votre personnage 3D chargé avec son armature, vous pouvez procéder ainsi :
• Sélectionnez l’armature du personnage (avec un clic droit dans la fenêtre 3D).
• Ajuster si besoin le squelette au maillage 3D : pour cela, passer en mode Edit (en bas de la fenêtre 3D, ou simplement en basculant avec la touche TAB).
• Passer en mode Pose, (même endroit que Edit Mode) et en sélectionnant les bones voulus, utilisez la touche R pour faire des rotations des os afin d’animer le personnage. Remarque : l’armature créée est ici faite pour de l’animation dite FK (Cinématique Directe), et n’est pas malheureusement adaptée à la cinématique inverse, qui vous demanderait beaucoup de travail à ce stade.
• Pour enregistrer les clefs d’animation :
• Activez le mode enregistrement automatique (la petite icône rouge en bas dans la timeline)
• Commencez à orienter les bones correctement
• Avancez dans la timeline avec le bouton gauche de la souris...
Et voilà votre première création et animation de personnage réussie, le tout en moins d’une heure de travail !