Importer le personnage dans Blender
Bien entendu, vous pouvez récupérer votre personnage 3D dans de nombreux logiciels (Maya, 3DS Max, Cinema 4D, etc.). Ici, nous vous montrons comment faire avec Blender, lui aussi open source et particulièrement bien adapté pour fonctionner avec Make Human. Si ce n’est déjà fait, commencez par installer une version récente de Blender (depuis http://www.blender.org/, nous avons utilisé la version 2.53 Beta disponible au moment d’écrire cet article, mais là aussi des versions plus récentes devraient avoir vu le jour au moment où vous lirez ces lignes).
Certes le format OBJ fonctionne parfaitement bien en import dans Blender, mais il ne vous fournit que le maillage brut et cela ne vous aidera pas à animer ensuite votre personnage. Vous pouvez donc essayer le format DAE, qui en plus de vous fournir la géométrie, vous donne un squelette (armature) tout prête à être animé ! Facile non ? Ceux qui connaissent un peu le fonctionnement de Blender peuvent dès lors animer ici leurs créations.
Enfin, vous remarquerez que les cheveux sont stockés dans un fichier à part, que vous devez donc également importer pour avoir le personnage complet.