On sauve et on exporte
Après quelques minutes de pratique avec l’édition d’un personnage Make Human, il est temps de sauvegarder votre travail. Le menu Files vous permet de faire cela, et le bouton Save d’enregistrer une librairie de personnages, que vous pourrez ensuite retrouver avec le bouton Load.
Mais le plus important à ce stade est d’exporter votre création pour l’utiliser dans votre logiciel 3D favori, en utilisant l’option Export du menu Files. Et là, plusieurs options sont possibles. En effet, vous pouvez exporter des personnages aux formats OBJ, BVH (pour le squelette seul), DAE (Collada) et MHX qui est le format le plus puissant.
Faites donc quelques essais et plusieurs types d’exports pour vous habituer aux options de ce panneau.
La méthode la plus simple est d’exporter au format OBJ, en désactivant le bouton Group (pour avoir un maillage groupé en un seul bloc dans votre logiciel ; si Group est activé, le personnage sera disponible en de multiples petites parties, selon les besoins...). Vos exports seront automatiquement stockés dans le répertoire de vos documents :
« C:\Documents and Settings\.....\Mes documents\makehuman\ exports »
Vous trouverez donc là tous vos fichiers d’exports.