Poser (http://poser.smithmicro.com/poser.html) est le plus ancien et le plus connu des trois. Il dispose de très nombreuses options et s’avère être un outil très fiable. Malheureusement, sa « carrière » est un peu chaotique, perturbée au gré des nombreux rachats (actuellement chez Smith Micro). Disponible en version française, il vous en coûtera environ 174 euros.
Son principal concurrent est un logiciel plus récent et français : il s’agit de Quidam (http://www.n-sided.com/). C’est un logiciel prometteur et plein de qualités que vous pouvez acquérir à partir de 139 euros.
Toutefois, ceux qui ne disposent pas de ce type de budget, peuvent se tourner vers un outil très intéressant, open source et donc gratuit, qui est Make Human. Vous trouverez la version correspondante à votre OS sur http://www.makehuman.org/.
On l’installe
Make Human a l’avantage de fonctionner sur les 3 plateformes Windows, Mac OS X et Linux Ubuntu. Attention toutefois car le logiciel est encore en cours de développement et au moment où nous écrivons ces lignes, nous utilisons la version Alpha 5. A noter que les plus téméraires d’entre vous peuvent aussi essayer les versions dites « Nightly Build » qui sont les plus récentes, mais qui risquent de présenter des bugs : à vos risques et périls !
Après avoir installé votre logiciel Make Human, vous pouvez démarrer facilement avec celui-ci. L’interface de départ est très simple et ne dispose que de peu d’options, ce qui facilite sa prise en main. Un personnage par défaut vous est présenté : vous allez pouvoir l’éditer selon votre convenance.