UNE PETITE CARTE DANS LA COUR DES GRANDS
Avec un prix de commercialisation bien moindre (moins de 600 euros), mais aussi des caractéristiques en retrait, la FirePro 7750 d’ATI ne joue pas dans la même cour que la Quadro FX5800 de Nvidia. Bien que située dans le milieu de gamme du constructeur, cette carte se destine aussi bien aux amateurs avertis qu’aux professionnels dont les besoins en termes de rendus sont importants.

La FirePro V7750 s’articule autour d’un processeur cadencé à 850 MHz et doté de 240 processeurs de flux. La mémoire atteint une capacité de 1 Go en GDDR3. L’ensemble se contente donc d’une bande passante modeste de l’ordre de 28,8 Go/s. Une capacité bien loin de ce que propose la carte Nvidia, mais bien suffi sant pour des besoins standards (rendu d’un objet, montage, etc.).
Plus intéressant, la FirePro se distingue par ses capacités d’affichage. Celles-ci sont
dévolues à un pipeline de 30 bits, à une double connectique DisplayPort et à deux prises DVI Dual Link (dont une via adaptateur). L’affichage sur plusieurs écrans est simple et ce, jusqu’en 2560 x 1600 pixels par écran. L’encodage sur 18, 24 et 30 bit se fait uniquement sur les prises DVI afi n d’assurer un large panel de couleur. Pour visionner des contenus protégés, les prises DVI sont équipées d’une liaison HDCP.
