(Source : Autodesk, le 13/07/2009) Transformers, Star Trek, Terminator et Harry Potter : les logiciels Autodesk sont derrière la magie des effets spéciaux d’ILM
SAN RAFAEL, Californie, 13 juillet 2009 - Primé par plusieurs oscars, le studio d’effets visuels Industrial Light & Magic (ILM) a fait appel aux logiciels de création numérique d’Autodesk, Inc. (NASDAQ: ADSK) pour créer des milliers d’effets spéciaux dans les grands films de l’été, comme Transformers 2 : la Revanche, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, Terminator Renaissance et Star Trek. Les effets spéciaux pour ces films ont été créés en utilisant des logiciels Autodesk comme Autodesk Maya et Autodesk Inferno, dans le cadre du système de composition propriétaire haute vitesse SABRE développé par ILM.
"Chaque année voit une augmentation du nombre et de la qualité des films à effets visuels, et ILM sait garder une longueur d’avance en termes technologiques et créatifs, en créant des images renversantes dont les spectateurs du monde entier se souviennent," explique Stig Gruman, responsables des loisirs numériques chez Autodesk Médias & Divertissement. "Autodesk est fier de voir son nom associé à ILM et à son équipe de centaines de créateurs pionniers des effets visuels, qui ont contribué à certaines des images les plus frappantes et mémorables de l’été."
L’été cinéma a commencé dès le début du mois de mai, avec la sortie mondiale de Star Trek pour lequel ILM a produit 797 plans comprenant des modèles numériques parmi les plus importants jamais réalisés, et qui ont nécessité une combinaison d’outils parmi lesquels Maya et Inferno. "Star Trek est un des projets les plus créatifs, les plus amusants et les plus artistiques auxquels j’ai jamais participé," note Eddie Pasquarello, un des responsables d’ILM pour les effets visuels et la composition de ce film. "Nous avons choisi la plateforme Inferno/SABRE car nous savions qu’elle avait un grand potentiel. La fiabilité du système, associée à l’exceptionnel talent de notre équipe, offrait la garantie d’un résultat spectaculaire. Star Trek est le fruit d’un mariage entre des logiciels surpuissants et un talent créatif hors du commun."
"Ce film représente un nouveau départ pour Star Trek. En travaillant en étroite collaboration avec J. J. Abrams, nous avons cherché à donner un coup de jeune à l’univers du film," explique le responsable de l’animation chez ILM, Paul Kavanagh. "Grâce aux outils de rendu matériel de Maya, nous avons réussi l’exploit d’animer 70 plans en cinq jours seulement, alors qu’auparavant il nous aurait fallu des mois. La vitesse de Maya, sa capacité à réaliser aisément des itérations multiples, et sa compatibilité parfaite avec notre plateforme propriétaire Zeno, en font un outil qui, loin d’entraver la créativité, s’est avéré crucial dans le succès du projet."
Présentant plus de 555 plans et 46 héros cybernétiques dont certains comportaient plus de 50 000 pièces manipulables individuellement et nécessitant une version IMAX, la suite de Transformers a été riche en défis à relever pour ILM et son équipe de plus de 250 infographistes travaillant sur le projet. Selon les calculs de l’équipe, il faudrait à un ordinateur familial ordinaire 16 000 ans pour calculer le rendu de ce film. Jeff White, directeur adjoint pour l’animation, indique : "Lorsqu’il s’agit de faire collaborer différents infographistes ayant chacun sa spécialité et ses compétences, l’interactivité sans cesse croissante offerte par les outils Autodesk est un avantage considérable." ILM a exploité plusieurs logiciels Autodesk tout au long du pipeline de production de Transformers : Autodesk 3ds Max pour la création des caches numériques, Autodesk Softimage pour la partie artistique, Inferno/SABRE pour la composition, Autodesk Backburner pour la gestion du réseau et Maya comme outil central pour l’animation, le rigging et le layout. Jeff White ajoute que "Maya a offert des performances incroyables pour l’animation des robots, et pas seulement dans les scènes d’action : une bonne part de l’histoire tient aux aspects artistiques et émotionnels de scènes clés impliquant robots et comédiens réels. Nous avons réussi ces passages grâce à Maya et à la flexibilité du langage de script Python. Des outils exceptionnels entre les mains d’animateurs talentueux, voilà la recette du succès. »
En plus de Star Trek et de Transformers, une équipe de plus de 150 infographistes d’ILM a créé 366 plans à effets visuels pour Terminator Renaissance en utilisant Maya et Inferno. « Les logiciels Autodesk ont joué un rôle crucial dans la réussite des effets visuels ambitieux du film, sans dépasser le court délai de production, » explique Ben Snow, responsable ILM des effets visuels de ce film. « Maya a apporté la base sur laquelle ILM s’est appuyé pour animer tous les robots Terminators, et sa flexibilité a grandement facilité notre travail pour l’intégrer à notre logiciel propriétaire. Inferno nous a permis de créer la version virtuelle du T-800 joué par Arnold Schwarzenegger, en nous permettant de synchroniser le personnage virtuel à l’acteur réel, » ajoute Ben Snow. « Inferno a également apporté la puissance de calcul, la vitesse et la flexibilité dont nous avions besoin pour créer des plans difficiles : ceux qui montrent T-800 frappé par des grenades, ainsi que les dégâts conséquents. »
Enfin, dans l’épisode d’Harry Potter qui sortira cet été, 80 infographistes ont réalisé 165 plans pour le film, en utilisant une combinaison de Maya et d’Inferno. Le travail d’ILM sur ce film inclut la simulation photoréaliste de fluides pour créer du feu de l’eau, ainsi que des scènes de duplication de foule présentant des milliers de personnages animés dans un plan unique. ILM produit actuellement le premier long-métrage d’animation de Gore Verbinski, Rango, ainsi qu’Avatar de James Cameron et Le dernier Maitre de l’air de M. Night Shyamalan, et prévoit de recourir à une gamme similaire d’outils Autodesk.
À propos d’Autodesk
Autodesk, Inc. est leader mondial des logiciels de conception en 2D et 3D sur les marchés de l’industrie, de la construction, des médias et du divertissement. Depuis l’introduction du logiciel AutoCAD en 1982, Autodesk a développé le portefeuille le plus large de solutions de prototypage numérique haut de gamme, permettant à ses clients de visionner leurs idées avant de les mettre en uvre. Les plus grandes entreprises se tournent vers Autodesk pour les outils grâce auxquels elles peuvent visualiser, simuler et analyser les performances réelles dans les premières étapes du processus de conception, ce qui se traduit par des économies de temps et d’argent, ainsi que par des projets plus innovants et de meilleure qualité. Pour en savoir plus sur Autodesk, rendez-vous sur www.autodesk.com.