Mobile Film Festival 2011 Bnp Paribas
dimanche 20 avril 2014    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

Ouverture du Mobile Film Festival 2011

(Source : BNP Paribas, le 24/11/2010) Cette 6ème édition représente un aboutissement pour les organisateurs du Mobile Film Festival, car grâce au soutien de leur nouveau partenaire BNP Paribas, ils vont enfin pouvoir concrétiser leur projet d’accompagner financièrement les jeunes réalisateurs.

Depuis 6 ans, avec un succès important le Mobile Film Festival s’attache à soutenir, promouvoir et accompagner les réalisateurs primés par les prestigieux jurys de cinéastes.

Voici des témoignages de réalisateurs et d’acteurs primés lors des dernières éditions :

- Baptiste KASPROWIECZ, Prix du Meilleur Plan Séquence 2009 : http://dai.ly/g2XC8h
- Cécile VUAILLAT, Sélection Officielle Mobile Film Festival 2009 et 2010 : http://dai.ly/fSrVVS
- Séverine ROBIC, Meilleur Film et Meilleure Actrice 2010 :http://dai.ly/epkoqH
- Soun Dembele, Meilleur Acteur 2010 et Prix Spécial du Jury 2009 :http://dai.ly/ejVICZ

Pour la première fois, cette année en association avec BNP Paribas, le Mobile Film Festival va offrir au réalisateur du Meilleur Film Mobile :
- 15.000 € d’aide à la production d’un court métrage
- l’accompagnement par Marc-Benoît Créancier producteur du César du Meilleur Court Métrage 2010 et fondateur de Easy Tiger pour produire ce court métrage

Cette bourse et cet accompagnement sont une chance exceptionnelle que nous souhaitons offrir à un réalisateur, qui devra en retour réaliser un court métrage au cours de l’année 2011 et qui sera présenté lors de la prochaine édition du Mobile Film Festival et qui voyagera nous l’espérons parmi d’autres festivals.

Bien évidemment, nous grands principes ne changent pas mais bien au contraire s’affirment :
1 Mobile, 1 Minute, 1 Film

Le développement du marché des Smartphones, le développement des usages mobiles et en particulier de la fonction vidéo, l’augmentation incroyable de la qualité des caméras vidéo, maintenant HD, nous confirme que nous avions raison en choisissant d’inviter les créateurs dès 2005 à créer des images à partir de leur mobile. Aujourd’hui, c’est une réalité mondiale soutenue par de nombreux réalisateurs de renoms.

Dès maintenant téléchargez vos films sur www.mobilefilmfestival.com

Un jury ouvert de personnalités du cinéma et de l’audiovisuel et du web nous accompagne cette année :

Le jury sera présidé cette année par Philippe Claudel, romancier et réalisateur
Il sera composé de :
David Abiker, journaliste
François Begaudeau, romancier et scénariste de « Entre les Murs » Palme d’Or 2008
Sylvère-Henry Cisse, journaliste de la Matinale de Canal +
Marc-Bénoît Créancier, producteur, César du Meilleur Court Métrage 2010, société Easy Tiger
Emery Doligé, animateur du Buzzometre
Frédéric Fleurier, responsable éditorial de DailyMotion
Cyrille de Lasteyrie, producteur
Benjamin Morgaine, auteur et producteur
Olivier Rabourdin, acteur
Stéphanie Rosselet, productrice, société Easy Tiger
Denis Rouden, directeur de la photographie

Les grandes dates de l’édition 2011 :

Du 22 Novembre au 10 Janvier : appel à film sur le site Internet
Du 14 Janvier au 6 Février : vote du jury et du public
Grande soirée de remise des prix le jeudi 10 février 2011 à Paris

 

affiche du festival

BNP Paribas présente le Mobile Film Festival

Pour la première année, BNP Paribas est partenaire titre du Mobile Film Festival et offre au réalisateur du meilleur Film Mobile 15 000€ et l’accompagnement d’un producteur pour l’aider à réaliser son court métrage.
BNP Paribas, grand partenaire du cinéma et banque leader sur le web, s'intéresse naturellement à un mode d'expression qui combine ces deux médias, très présents dans la vie de ses clients. Son partenariat permet ainsi, à tous de participer, de découvrir de nouveaux talents et leur donne l'occasion d'entrer dans le monde de la réalisation et du court métrage.

BNP Paribas, partenaire de tous les cinémas

Poursuivant une tradition déjà longue amorcée par BNP avec ses campagnes "tontons flingueurs", la marque BNP Paribas a ancré sa communication dans l'univers du cinéma depuis sa naissance en 2000. Chacune de ses affiches est le pastiche d’un genre cinématographique.
En 2005, BNP Paribas a été un des premiers partenaires des films d'animation de Luc Besson : "Arthur et les Minimoys" et "Arthur et la Vengeance de Maltazard".
En outre, BNP Paribas est devenue depuis 2007 le premier soutien des opérations organisées par la Fédération Nationale du Cinéma Français pour développer la fréquentation des salles : Le Printemps du Cinéma, La Fête du Cinéma, 1max2ciné.

BNP Paribas est devenue en 2010, partenaire du cinéma Le Trianon. Classé monument historique, c'est un lieu mythique pour les cinéphiles, par son architecture et son équipement mais aussi parce qu’il a accueilli pendant 14 ans l’émission « La Dernière séance » présentée par Eddy Mitchell. Ce partenariat va l’aider à la fois à jouer un rôle unique dans la pédagogie auprès des jeunes, et à rester un haut lieu d’animation et de culture pour tous les passionnés.

La banque continue par ailleurs de mener d'autres actions en faveur du cinéma : partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs, qui se déroule chaque année lors du Festival de Cannes, Partenaire du Festival Cinéma Télérama et du Grand Lyon Film Festival, BNP Paribas participe également à la restauration de films anciens (Les Temps Modernes en 2003, Le Kid en 2007) et au financement la production cinématographique française indépendante au travers de son Agence Audiovisuelle. Il est également devenu, suite à l’acquisition de Fortis, le partenaire de l’Académie des César et du Festival du Film Policier de Liège, ainsi que d’une manifestation qui se déroule dans 450 salles en Belgique, les BNP Paribas Fortis Film Days. En Italie, BNL, la filiale de BNP Paribas, est le principal partenaire de la Fête du Cinéma de Rome, qui connaît un très grand succès.

Témoignages :

Marc-Benoît Créancier :
En tant que jeune producteur, je suis sans cesse à l'affût de jeunes talents. Aujourd'hui, les révolutions numériques permettent à chacun de pouvoir s'exprimer avec des moyens professionnels sans avoir à attendre l'aval de financements plus classiques.
Cela contribue à faire émerger une génération de cinéastes non formatés, qui ose, qui surprennent aussi bien dans la forme que dans le fond.
Je pense sincèrement que les talents bruts sont à aller chercher désormais hors de nos sentiers battus.
Je reste particulièrement attentif à cette production UGC foisonnante.
C’est pour cette raison que je suis très honoré de la proposition du Mobile Film Festival d’accompagner un réalisateur se frottant à ces nouvelles écritures.
J’espère trouver dans cette collaboration un véritable échange et y voir la possibilité de m’enrichir d’horizons nouveaux.

Cyrille de Lasteyrie dit Vinvin
J'ai tout de suite dit oui parce que j'ai envie de prendre des petites claques d'une minute, d'être giflé par des gens talentueux qui auront su pousser au maximum les limites de l'exercice. Et puis surtout, quand j'ai su qu'il y aurait 15 000 euros pour le gagnant, et un accompagnement pro, je me suis dit qu'on allait vraiment aider quelqu'un à vivre sa passion. Et ça c'est jouissif.

A propos des organisateurs du Mobile Film Festival :
L’agence MobilEvent créée par Bruno Smadja en 2005 autour du concept innovant du Mobile Film Festival en France, qui a été par la suite étendu à d’autres pays comme l’Allemagne, le Maroc et Tahiti.
MobilEvent a créé en 2010 les CROSS VIDEO DAYS, 1er marché européen des nouveaux formats vidéo.
MobilEvent c’est l’innovation, le numérique et la vidéo.

Annexe

Retrouver les films « Producteur ça ne s’improvise pas » d’appel à candidature réalisés par le Comité de la Claque, collectif primé lors de l’édition 2006 :

Sur le site du Mobile Film Festival :

James Bond : http://fr.mobilefilmfestival.com/videos/participez-au-mobile-film-festival.html
Les Costumes :
http://fr.mobilefilmfestival.com/videos/participez-au-mobile-film-festival-1029.html
La voiture :
http://fr.mobilefilmfestival.com/videos/participez-au-mobile-film-festival-1028.html

Sur le site du DailyMotion :

James Bond : http://dai.ly/hFLpKC
Les costumes :
http://dai.ly/evrUmp
La voiture :
http://dai.ly/bz8Zfi

Autres communiqués dans : Vidéo, Matériel, Salle de Presse

Les actus du jour par la rédaction

CastAR : l’hologramme bientôt à portée de main
Par Guillaume Perissat le 18/04/2014
C'est un rêve de gosse qui se réalise. Qui ne s'est jamais imaginé manipulant des images projetées en 3D devant soi ? Ce sera bientôt possible grâce au dispositif de Technical Illusions, CastAR. Certains membres de l'équipe étaient présents au Laval Virtual 2014. Nous les avons rencontrés.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel, 3D, Matériel, Jeu, Animation
Street art : un drone graffiti en open source
Par Louis Adam le 18/04/2014
Le street artist Katsu a présenté une nouvelle invention : un drone modifié équipé d'une bombe de peinture. Un outil entièrement open source qui lui permet de poser ses œuvres dans les recoins les plus élevés de la ville.

[Lire l'article...]

Autres news 2D, Matériel, Divers
Pixel Perfect Precision Handbook : travaillez au pixel près
Par Louis Adam le 18/04/2014
Le studio Ustwo a présenté au mois de février sa nouvelle version du Pixel Perfect Precision Handbook. Ce document de 200 pages présente différentes astuces destinées aux designers qui souhaitent travailler leurs projets au pixel prés.

[Lire l'article...]

Autres news Web, 2D, Formation, Livres, Ressources
Stockage photo : DropBox rachète Loom
Par la rédaction le 18/04/2014
L'éditeur des applications iOS et Mac OS X Loom vient d'être racheté par DropBox, qui a quant à lui présenté son outil Carousel récemment. 

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel, Vidéo, Photo, Mobilité
WebM : le .gif a du souci à se faire
Par Louis Adam le 18/04/2014
L'imageboard 4chan a récemment annoncé le support du format Webm sur son site. Ce format vidéo ultra-léger mis en place par Google a en effet un certain nombre d'arguments pour détrôner le .gif, qui régnait en maître parmi les formats d'images animées.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Vidéo, Business
Philippe Starck lance une chaîne de meubles en open source
Par Louis Adam le 18/04/2014
Le designer Philippe Starck s’intéresse à l'impression 3D et lance une nouvelle chaîne de meubles appelée TOG. Dans le futur, il espère pouvoir proposer des meubles en open source que les clients pourront personnaliser selon leurs désirs.

[Lire l'article...]

Autres news 3D, Business, Divers
Sketchfab : une nouvelle version et plus de 100 000 modèles 3D en ligne
Par Louis Adam le 18/04/2014
Deux ans après son lancement, le site web Sketchfab se porte bien. Ce site permet de visualiser et d’échanger des modèles en 3D directement via navigateur. Plus de 100 000 modèles ont déjà été mis en ligne sur le site et de nouvelles fonctions de type réseau social ont été ajoutées.

[Lire l'article...]

Autres news Web, 3D, Business
Du phénakistiscope au clip musical, il n’y a qu’un œil
Par Guillaume Perissat le 18/04/2014
Deux réalisateurs ont créé une courte vidéo afin d’accompagner un morceau. Rien de très original, si les cinéastes n’avaient pas employé des disques de jouet optique datant du XIXème. Un résultat aussi circulaire qu’hypnotique, qui ferait (presque) oublier la chanson. 

[Lire l'article...]

Autres news 2D, Vidéo, Musique, Animation