X-Rire XRGA étalonnage couleur colorimétrie graphique
mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

X- Rite annonce sa nouvelle référence d’étalonnage pour le secteur graphique : XRGA

(Source : X-Rite, le 09/11/2010) Grand Rapids, Michigan – X-Rite Incorporated, (NASDAQ : XRIT), leader mondial de la gestion de la couleur et de la colorimétrie, annonce le lancement de XRGA, sa nouvelle référence de métrologie pour l’industrie graphique.

Conçue pour valoriser les avancées des sciences de la couleur et des nouvelles normes internationales, XRGA se propose de réduire les écarts colorimétriques des outils développés séparément de X-Rite et de GretagMacbeth. La nouvelle norme XRGA améliorera l’accord inter-instrument afin que les utilisateurs puissent effectuer des échanges de valeurs optimisées entre sites équipés de matériels différents, quelle que soit leur marque originelle.

« Pour des raisons historiques, les entités autrefois séparées de X-Rite et de GretagMacbeth s’appuyaient sur des références colorimétriques différentes pour le calibrage de leurs instruments destinés au secteur graphique. S’il était important de maintenir ces instruments et leurs caractéristiques propres pour garantir la continuité des produits, notre objectif, en créant XRGA est de rattraper les variations systématiques relevées entre instruments, afin que toutes les mesures prises pour un même échantillon chromatique affichent un résultat identique quel que soit le système employé », explique Francis Lamy, Chief Technology Officer de X-Rite.

X-Rite a donc mené une étude détaillée pour quantifier les différences systématiques dans les mesures obtenues à partir des gammes des deux constructeurs. Ce faisant, ils ont créé les conditions à la création d’un nouveau standard d’entreprise, la norme XRGA, avec les finalités suivantes :

• Être applicable à tous les instruments 0/45 et 45/0
• Incorporer des méthodes d’étalonnage améliorées
• Préserver la traçabilité auprès du NIST (American National Institute of Standards and Technology)
• Offrir la meilleure mise en œuvre par rapport aux normes ISO internationales
• Améliorer la compatibilité avec les modèles existants
• Proposer une référence unique pour tous les instruments d’arts graphiques commercialisés à l’avenir sous la marque seule d’X-Rite
• Améliorer l’échange des données

Les instruments étalonnés selon XRGA permettent un processus de calibrage unique. Pour cela, X-Rite a mis au point un nouvel ensemble de formules de conversion des matrices propriétaires. Cet ensemble fera en sorte que toute mesure prise par un instrument puisse être aisément exprimée dans la nouvelle norme XRGA.

Plusieurs produits X-Rite dédiés au secteur graphique sont déjà à la norme XRGA, notamment les ColorMunki Photo et Design et l’EasyTrax. Tous les instruments et logiciels d’arts graphiques commercialisés dans le futur par X-Rite seront également compatibles XRGA.

Pour les mois à venir, les produits de marques GretagMacbeth et X-Rite encore disponibles dans le commerce, seront fabriqués suivant la norme XRGA. Les clients actuels qui souhaitent mettre leurs instruments existants à jour peuvent suivre la procédure proposée sur la page www.xrite.com/xrga/support pour le modèle concerné.

Des informations complémentaires, ainsi qu’une série de questions-réponses courantes, peuvent être consultées sur le site www.xrite.com/xrga.

À propos de X-Rite

X-Rite est le numéro un mondial en termes d’expertise colorimétrique et de savoir-faire technologique. L'entreprise, qui compte désormais dans ses rangs PANTONE, Inc., développe, fabrique, commercialise et prend en charge une multitude de solutions novatrices, en particulier des systèmes de mesure, des logiciels, des étalons et des services. Pour de plus amples informations sur ce programme, rendez-vous sur www.XritePhoto.com. Pour des informations sur l’entreprise X-Rite, rendez-vous sur www.xrite.com.

Autres communiqués dans : Logiciel, Salle de Presse

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo