samedi 16 décembre 2017    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

Le vendredi 4 avril 2014 de 9h à 11h, au 8 square Henri Delormel (Paris 14e)

A l’heure des tablettes, des smartphones, du livre numérique, des objets connectés et des fablabs, LISAA a choisi d’aller plus loin dans l’approche numérique du design. L’école a ainsi ouvert deux nouvelles options : l’option numérique en cycle supérieur Design d’espace & Design d’innovation en 2013, et l’option Motion Design en cycle supérieur Design graphique en 2014.

L’option Motion Design – Design graphique

L’objectif du Motion Design reste identique à celui du graphisme imprimé : communiquer par l’image, avec pour différence que les illustrations et caractères typographiques, se mettent en mouvement et s’accompagnent de sons ou de musiques. Les applications sont nombreuses : clips musicaux ou publicitaires, habillage télévisuel, bannières web, affiches animées, publicités pour tablettes ou smartphones, livres numériques illustrés pour enfants ou adultes, etc. Cette discipline n’est pas nouvelle à LISAA mais deviendra une option officielle du Titre de concepteur – designer graphique (reconnu par l’État niveau II / Bac +3) en 2014. Exemple de projet d’élève, Élodie Garbé : La révolution verte.

L’option numérique - Design d’espace & Design d’innovation

Tout en conservant une pédagogie basée sur la pratique des arts appliqués, l’équipe pédagogique de LISAA renforce la présence du numérique dans l’enseignement du design produit et du design d’espace. L’objectif est de permettre aux élèves d’intégrer les outils numériques dès la phase amont de leur travail, au stade de la conception et pas seulement pour le rendu final. Ce changement s’inscrit dans une démarche évolutive de modernisation des outils pédagogiques visant, notamment, la possibilité d’expérimenter au moyen d’un fablab.

Programme de la rencontre

Anthony CHEVALIER, directeur général de LISAA, Renaud JUNGMANN, directeur pédagogique et chargé du développement numérique, Emmanuelle TORCK, Directrice pédagogique de la section Design d’espace & Design d’innovation et François FIÉVÉ, Directeur pédagogique de la section Design graphique, vous accueillent pour vous présenter les implications pédagogiques de ces nouvelles options.

9h : Petit déjeuner d’accueil
9h15 : Visite guidée des infrastructures liées au numérique (imprimante 3D, travaux d’élèves)
10h : Table ronde sur le thème de « La valeur ajoutée du numérique dans la pédagogie »

  • Maxime GIRAULT, Motion Designer, ancien élève de LISAA / Animation
  • Jérémy CORMIER, Motion Designer, ancien élève de LISAA / Animation
  • Olivier MARQUEZY, Motion Designer, ancien élève de LISAA / Design graphique
  • Louis ASPAR, Co-fondateur et Designer, Studio Louis Morgan, ancien élève de LISAA / Design d’espace et de l’Ensci
  • Vincent NICCOLI et Nicolas DOS SANTOS, Architectes d’intérieur et designers, Imagine, anciens élèves de LISAA / Design d’espace
  • M. BOISDÉ, Designer produit, RCD Except

Cet événement introduira les Journées portes ouvertes de LISAA qui auront lieu les 4, 5 et 6 avril 2014, à Paris, Nantes, Strasbourg et Rennes.

Réponse souhaitée avant le 4 avril auprès de Maud-Andréa Bidet, directrice de la communication de LISAA : m-a.bidet@lisaa.com.

A propos / LISAA

Fondé en 1986, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués – LISAA - est une école d’enseignement supérieur technique/privé reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication. LISAA forme des créateurs dans les domaines du design graphique, design de mode, design produit, design d’espace, animation 2D/3D, jeu vidéo et effets spéciaux. Répartie sur 4 villes en France (Rennes, Strasbourg et Nantes) et présente en Inde (New Delhi et Bangalore), LISAA offre un cadre d’études à taille humaine au sein duquel les élèves jouissent d’une grande proximité avec le corps enseignant. Ouverte sur le monde, LISAA encourage ses élèves à étudier à l’étranger grâce au programme ERASMUS et à faire des stages en entreprises à l’étranger ou en France. Pour en savoir plus : www.lisaa.com

Autres communiqués dans : 2D, Formation, Salle de Presse, Animation

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo