Le vendredi 4 avril 2014 de 9h à 11h, au 8 square Henri Delormel (Paris 14e)
A l’heure des tablettes, des smartphones, du livre numérique, des objets connectés et des fablabs, LISAA a choisi d’aller plus loin dans l’approche numérique du design. L’école a ainsi ouvert deux nouvelles options : l’option numérique en cycle supérieur Design d’espace & Design d’innovation en 2013, et l’option Motion Design en cycle supérieur Design graphique en 2014.
L’option Motion Design – Design graphique
L’objectif du Motion Design reste identique à celui du graphisme imprimé : communiquer par l’image, avec pour différence que les illustrations et caractères typographiques, se mettent en mouvement et s’accompagnent de sons ou de musiques. Les applications sont nombreuses : clips musicaux ou publicitaires, habillage télévisuel, bannières web, affiches animées, publicités pour tablettes ou smartphones, livres numériques illustrés pour enfants ou adultes, etc. Cette discipline n’est pas nouvelle à LISAA mais deviendra une option officielle du Titre de concepteur – designer graphique (reconnu par l’État niveau II / Bac +3) en 2014. Exemple de projet d’élève, Élodie Garbé : La révolution verte.
L’option numérique - Design d’espace & Design d’innovation
Tout en conservant une pédagogie basée sur la pratique des arts appliqués, l’équipe pédagogique de LISAA renforce la présence du numérique dans l’enseignement du design produit et du design d’espace. L’objectif est de permettre aux élèves d’intégrer les outils numériques dès la phase amont de leur travail, au stade de la conception et pas seulement pour le rendu final. Ce changement s’inscrit dans une démarche évolutive de modernisation des outils pédagogiques visant, notamment, la possibilité d’expérimenter au moyen d’un fablab.
Programme de la rencontre
Anthony CHEVALIER, directeur général de LISAA, Renaud JUNGMANN, directeur pédagogique et chargé du développement numérique, Emmanuelle TORCK, Directrice pédagogique de la section Design d’espace & Design d’innovation et François FIÉVÉ, Directeur pédagogique de la section Design graphique, vous accueillent pour vous présenter les implications pédagogiques de ces nouvelles options.
• 9h : Petit déjeuner d’accueil
• 9h15 : Visite guidée des infrastructures liées au numérique (imprimante 3D, travaux d’élèves)
• 10h : Table ronde sur le thème de « La valeur ajoutée du numérique dans la pédagogie »
- Maxime GIRAULT, Motion Designer, ancien élève de LISAA / Animation
- Jérémy CORMIER, Motion Designer, ancien élève de LISAA / Animation
- Olivier MARQUEZY, Motion Designer, ancien élève de LISAA / Design graphique
- Louis ASPAR, Co-fondateur et Designer, Studio Louis Morgan, ancien élève de LISAA / Design d’espace et de l’Ensci
- Vincent NICCOLI et Nicolas DOS SANTOS, Architectes d’intérieur et designers, Imagine, anciens élèves de LISAA / Design d’espace
- M. BOISDÉ, Designer produit, RCD Except
Cet événement introduira les Journées portes ouvertes de LISAA qui auront lieu les 4, 5 et 6 avril 2014, à Paris, Nantes, Strasbourg et Rennes.
Réponse souhaitée avant le 4 avril auprès de Maud-Andréa Bidet, directrice de la communication de LISAA : m-a.bidet@lisaa.com.
A propos / LISAA
Fondé en 1986, l’Institut Supérieur des Arts Appliqués – LISAA - est une école d’enseignement supérieur technique/privé reconnue par le ministère de la Culture et de la Communication. LISAA forme des créateurs dans les domaines du design graphique, design de mode, design produit, design d’espace, animation 2D/3D, jeu vidéo et effets spéciaux.
Répartie sur 4 villes en France (Rennes, Strasbourg et Nantes) et présente en Inde (New Delhi et Bangalore), LISAA offre un cadre d’études à taille humaine au sein duquel les élèves jouissent d’une grande proximité avec le corps enseignant.
Ouverte sur le monde, LISAA encourage ses élèves à étudier à l’étranger grâce au programme ERASMUS et à faire des stages en entreprises à l’étranger ou en France.
Pour en savoir plus : www.lisaa.com