dimanche 22 septembre 2019    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

Paris, le 16 septembre 2013 - Cette année encore, Clairefontaine et l'Etudiant organisent le Trophée de la Création. Depuis le 2 septembre 2013, les lycéens et les étudiants sont invités, pour 4ème année consécutive, à laisser s'exprimer leur talent et à envoyer leurs propositions pour tenter d'être celui ou celle qui verra ses créations illustrer les couvertures de 2 000 carnets à dessin Clairefontaine.

Les jeunes ont du talent, laissons-les l'exprimer !

Créé il y a quatre ans, le Trophée de la Création Clairefontaine - l'Etudiant a pour objectif d'encourager les jeunes à laisser parler leur imagination et à exprimer leur créativité. Les participants peuvent envoyer leur œuvre jusqu'au 1er décembre 2013 par courrier et par mail. Les artistes sont libres de choisir la technique : peinture, PAO, dessin, photo... et le style de création : abstraite, poétique, humoristique, fantastique... Seule condition : être lycéen ou étudiant et scolarisé en France. « Avec ce trophée nous souhaitons valoriser de futurs artistes et les encourager à valider un potentiel créatif » commente Guillaume Nusse, PDG de Clairefontaine-Rhodia. La remise des prix se déroulera en présence du jury sur le Salon des Formations Artistiques qui se déroulera les 1er et 2 février 2014, à Paris, Porte de Versailles.

A la clé : l'édition d'une nouvelle collection de carnets à dessin

La création retenue par le jury fera l'objet d'une nouvelle collection de carnets à dessin, imprimée en série limitée à 2 000 exemplaires et diffusée en France et à l'étranger. Ces carnets porteront le nom du lauréat, avec la mention « 1er prix du Trophée de la Création 2014 Clairefontaine - l'Etudiant ». Lors de la précédente édition, les membres du jury, impressionnés par la diversité, la richesse et la densité des œuvres présentées, ont dû départager plus de 750 lycéens et étudiants. Cordélia Savard, une étudiante en BTS Design graphique au CFA Montsouris, à Paris a remporté l'édition 2013 avec une création intitulée « Silhouette ».

Toutes les informations sur le blog dédié : http://blog.letudiant.fr/le-trophee-de-la-creation

Clairefontaine Beaux-Arts, des papiers d'exception.

Parce qu'elle maîtrise l'art de la fabrication du papier depuis 1858, Clairefontaine s'est tournée tout naturellement vers les Beaux-Arts et a développé des papiers spécifiques à chaque technique. À chaque art son papier, à chaque papier sa subtilité. Par sa texture, son grain ou sa composition, le choix d'un papier est la première étape de toute démarche artistique : le support est à la base de l'oeuvre, l'artiste doit se sentir en confiance avec lui, jouer de ses formes et de ses propriétés, le faire vivre et vibrer. Le support est aussi le garant de la pérennité d'une œuvre. Clairefontaine a placé la qualité au cœur du développement de sa gamme. Dans son usine hollandaise datant du XVIIe siècle, l'innovation s'allie à la tradition pour des papiers d'exception... Découvrez notre palette de papiers d'art ! www.clairefontaine.com

L'Etudiant : chiffres clés

Une marque du Groupe Express-Roularta - 40 ans d'existence, 200 collaborateurs - 33 millions de CA - 5 media (presse, internet, salons, édition, hors-média) - près de 80 salons généralistes et spécialisés regroupant 660 conférences - 60 livres publiés chaque année - Plus de 30 magazines payants et gratuits - Letudiant.fr N°1 des sites dédiés à la formation et à l'orientation - 2,7 millions de visiteurs uniques - source Nielsen mars 2013. Pour plus d'information : www.letudiant.fr

Autres communiqués dans : 2D, Matériel, Salle de Presse

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo