Paris, le 16 septembre 2013 - Cette année encore, Clairefontaine et l'Etudiant organisent le Trophée de la Création.
Depuis le 2 septembre 2013, les lycéens et les étudiants sont invités, pour 4ème année consécutive, à laisser s'exprimer leur talent et à envoyer leurs propositions pour tenter d'être celui ou celle qui verra ses créations illustrer les couvertures de 2 000 carnets à dessin Clairefontaine.
Les jeunes ont du talent, laissons-les l'exprimer !
Créé il y a quatre ans, le Trophée de la Création Clairefontaine - l'Etudiant a pour objectif d'encourager les jeunes à laisser parler leur imagination et à exprimer leur créativité. Les participants peuvent envoyer leur œuvre jusqu'au 1er décembre 2013 par courrier et par mail.
Les artistes sont libres de choisir la technique : peinture, PAO, dessin, photo... et le style de création : abstraite, poétique, humoristique, fantastique... Seule condition : être lycéen ou étudiant et scolarisé en France.
« Avec ce trophée nous souhaitons valoriser de futurs artistes et les encourager à valider un potentiel créatif » commente Guillaume Nusse, PDG de Clairefontaine-Rhodia.
La remise des prix se déroulera en présence du jury sur le Salon des Formations Artistiques qui se déroulera les 1er et 2 février 2014, à Paris, Porte de Versailles.
A la clé : l'édition d'une nouvelle collection de carnets à dessin
La création retenue par le jury fera l'objet d'une nouvelle collection de carnets à dessin, imprimée en série limitée à 2 000 exemplaires et diffusée en France et à l'étranger. Ces carnets porteront le nom du lauréat, avec la mention « 1er prix du Trophée de la Création 2014 Clairefontaine - l'Etudiant ».
Lors de la précédente édition, les membres du jury, impressionnés par la diversité, la richesse et la densité des œuvres présentées, ont dû départager plus de 750 lycéens et étudiants.
Cordélia Savard, une étudiante en BTS Design graphique au CFA Montsouris, à Paris a remporté l'édition 2013 avec une création intitulée « Silhouette ».
Toutes les informations sur le blog dédié : http://blog.letudiant.fr/le-trophee-de-la-creation
Clairefontaine Beaux-Arts, des papiers d'exception.
Parce qu'elle maîtrise l'art de la fabrication du papier depuis 1858, Clairefontaine s'est tournée tout naturellement vers les Beaux-Arts et a développé des papiers spécifiques à chaque technique. À chaque art son papier, à chaque papier sa subtilité. Par sa texture, son grain ou sa composition, le choix d'un papier est la première étape de toute démarche artistique : le support est à la base de l'oeuvre, l'artiste doit se sentir en confiance avec lui, jouer de ses formes et de ses propriétés, le faire vivre et vibrer. Le support est aussi le garant de la pérennité d'une œuvre. Clairefontaine a placé la qualité au cœur du développement de sa gamme. Dans son usine hollandaise datant du XVIIe siècle, l'innovation s'allie à la tradition pour des papiers d'exception... Découvrez notre palette de papiers d'art ! www.clairefontaine.com
L'Etudiant : chiffres clés
Une marque du Groupe Express-Roularta - 40 ans d'existence, 200 collaborateurs - 33 millions de CA - 5 media (presse, internet, salons, édition, hors-média) - près de 80 salons généralistes et spécialisés regroupant 660 conférences - 60 livres publiés chaque année - Plus de 30 magazines payants et gratuits - Letudiant.fr N°1 des sites dédiés à la formation et à l'orientation - 2,7 millions de visiteurs uniques - source Nielsen mars 2013.
Pour plus d'information : www.letudiant.fr