A l’occasion du Talent Day, qui se déroule ce 15 novembre à Lyon, deux étudiants de Bellecour Ecoles ont été désignés lauréats du concours Ganuta - Imaginove dans la catégorie Film d’animation, pour les courts-métrages Monster Box et Destiny. Destiny reçoit également le Prix du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
Le concours Ganuta est organisé par Ganuta.com, le site de recrutement des métiers de l’image, et par Imaginove, le pôle de compétitivité français dédié aux industries de l’image en mouvement. Imaginove regroupe, en Région Rhône-Alpes, 200 entreprises de l’audiovisuel, du cinéma, du jeu vidéo et du multimédia interactif autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation. Pour sa 4e année d’existence, ce concours, devenu une référence pour les professionnels, a attiré 344 talents issus de la France entière, presque 100 de plus qu’en 2011.
Bellecour, une école d’excellence pour les métiers de la 3D
Depuis la création en 2001 de sa filière 3D & Entertainment, Bellecour est devenue l’une des premières écoles en France à proposer des cursus complets formant aux métiers des industries créatives, avec trois bachelors (Concept Art, Infographie 3D et Game Design) et un Mastère Direction Artistique Réalisation 3D.
Cette année, deux des courts-métrages proposés au concours Ganuta par des étudiants de Bellecour Ecoles sont sélectionnés par le jury dans la catégorie Film d’animation : Monster Box et Destiny. Leurs réalisateurs, Ludo Gavillet et Fabien Weibel, vont bénéficier du parrainage de deux membres du jury pendant 6 à 9 mois, afin de les soutenir dans leurs projets et les aider à développer leurs réseaux.
Fabien Weibel, réalisateur de Destiny, reçoit également le Prix du Salon du livre et de la presse jeunesse, grâce à la musique, l’humour et surtout la qualité de la narration de son court-métrage. Son travail sera présenté et mis en valeur lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (www.salon-livre-presse-jeunesse.net).
Destiny, Monster Box : le triomphe de la créativité made in Rhône-Alpes
Monster Box
- Voir le film : vimeo.com/49224248
- Réalisation : Ludo Gavillet, avec Lucas Hudson, Colin Jean-Saunier et Derya Kocaurlu. Ludo Gavillet, 24 ans, diplômé en 2012 du Bachelor infographie et animation 3D à Bellecour Ecoles, travaille actuellement en tant que art designer chez Illumination Mac Guff à Paris.
- Synopsis : Quand deux personnages radicalement différents se rencontrent, on assiste souvent à des situations hautes en couleurs. Une fillette se rend chez un marchand de fleurs un peu bougon mais… pas pour acheter des fleurs ! D’autres personnages un rien déjantés vont venir pimenter cette gentille balade.
Destiny
- Voir le film : vimeo.com/49364409
- Réalisation : Fabien Weibel, avec Manuel Alligné, Victor Debatisse et Sandrine Wurster. Fabien Weibel, diplômé en 2012 du Bachelor infographie et animation 3D, est cette année étudiant en Mastère Réalisation 3D à Bellecour Ecoles.
- Synopsis : Comment échapper à son destin lorsqu’on est jeune, célibataire, maniaque, passionné d’horlogerie au point que sa vie est réglée au poil de trotteuse ? Ce film propose une vision des ravages du stress et de la routine tout en humour et en poésie.
Fondée en 1937 à Lyon, Bellecour Ecoles est un établissement privé qui prépare aux métiers des arts appliqués et de l’Entertainment avec deux filières : Art & Design (graphisme, aménagement d’espace, mode, produits) et 3D & Entertainment (infographie et animation 3D, effets spéciaux, game-design, concept art). Bellecour dispense à ses étudiants des savoir-faire techniques, artistiques et créatifs autour d’une culture d’école non formatée et une pédagogie tournée vers l’avenir. Elle est l’une des premières écoles à proposer des cursus complets formant aux métiers des industries créatives. Son équipe pédagogique accompagne chaque année plus de 700 étudiants vers des carrières d’excellence en France et à l’international : designer, architecte d’intérieur, directeur artistique, game-designer, infographiste, concept artist… Sa gamme de formations, du Bac STD2A aux BTS, Bachelors et Mastères, est unique et validée par des diplômes d’Etat et Européen. Ses taux de réussite placent Bellecour dans le peloton de tête des écoles de création ; l’insertion rapide des jeunes diplômés atteste d’un enseignement en phase avec les exigences du monde professionnel qui a fait la renommée de Bellecour, en cultivant ouverture d’esprit, dépassement de soi, polyvalence et professionnalisme.