Paris, le 4 Juillet 2012 - Initiée en 2010 par le Syndicat National du Jeu Vidéo, la labellisation des formations initiales aux métiers du jeu vidéo vise à rapprocher les professionnels et les organismes de formation répondant à leurs besoins et aux évolutions des marchés du Jeu Vidéo. Creajeux, est la deuxième formation, engagée volontairement dans cette démarche, qui reçoit la reconnaissance des entreprises du secteur. Elle s'engage dans un processus durable de concertation avec le secteur du Jeu Vidéo.
La labellisation pour mieux informer les parents et étudiants sur les formations
La labellisation a pour objectif de rapprocher les entreprises et les écoles mais aussi d'apporter aux parents et aux étudiants une information sur la qualité des formations dans lesquelles ils souhaitent s'engager. "Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas d'être passionné pour réussir dans le jeu vidéo, il faut du talent et une solide formation, Il existe en France plus de 50 formations à nos métiers, difficile dans ces conditions de s'y retrouver et de faire le bon choix. Par cette labellisation, le SNJV souhaite informer sur les cursus qui sont au contact des entreprises, du marché et de ses évolutions et qui optimisent l'avenir dans le secteur" poursuit Nicolas Gaume.
Une concrétisation du partenariat entre le monde académique et les professionnels
Le contact permanent entre le monde académique et les entreprises est une priorité pour que les étudiants puissent être confrontés pendant leurs études aux spécificités et aux évolutions du jeu vidéo et ainsi arriver dans les équipes avec le meilleur bagage technique et artistique.
La labellisation de la formation a consisté dans une démarche en plusieurs étapes au cours desquelles les méthodes d'enseignement, les matières étudiées, les profils enseignants, mais aussi l'environnement et les conditions d'apprentissage ont été analysés et confrontés aux témoignages d'entreprises et d'étudiants.
« Une formation n'est adaptée que si elle est en relation avec le monde professionnel. Notre état d'esprit, est d'être en contact permanent avec le secteur du Jeu Vidéo et les exigences actuelles et futures des entreprises doivent être les objectifs de la formation. La labellisation du SNJV va renforcer le lien entre l'école et les entreprises françaises ». déclare Eric Bonnet, Directeur de Creajeux
Par la labellisation, Creajeux entre dans une logique de collaboration avec les professionnels afin de garantir le niveau de qualification dont ont besoin les futurs collaborateurs des entreprises françaises.
Le Jeu vidéo, une industrie de talents et de savoir-faire
Avec plus de 250 entreprises qui emploient 5 000 collaborateurs et mobilisent de très nombreux emplois indirects, l'industrie du Jeu Vidéo est un secteur où les compétences et les talents jouent un rôle central. L'enjeu des professionnels est en effet de disposer des meilleures compétences en interne pour concevoir les productions qui se trouvent ensuite en concurrence avec d'autres productions internationales.
"Dans un contexte de très forte concurrence internationale, le niveau des formations qui mettent sur le marché du travail nos futurs collaborateurs est un enjeu de premier ordre." souligne Nicolas Gaume, Président du Syndicat National du Jeu Vidéo.
A propos du Syndicat National du Jeu Vidéo
Créé en 2008, dans la continuité de l'Association des Producteurs d'œuvres Multimédia (APOM), le SYNDICAT NATIONAL DU JEU VIDEO (SNJV), organisation professionnelle, rassemble les entreprises de production de jeux vidéo. Avec plus de 180 adhérents, le SNJV intervient dans tous les domaines permettant de préserver ou développer la compétitivité des entreprises de production de jeu vidéo implantées en France:
- Politiques publiques permettant de garantir la compétitivité internationale des entreprises de création de jeux vidéo ;
- Dispositifs réglementaires et législatifs adaptés au développement durable de la filière;
- Formation professionnelle;
- Promotion de l'industrie française du jeu vidéo en France et à l'international;
Le SNJV intervient également dans l'intérêt de ses membres à chaque fois que l'actualité le nécessite.
Retrouvez sur ce site nos interventions, prises de positions et propositions: http://www.snjv.org
Président : Nicolas Gaume (Également Président Directeur Général de la société Mimesis Republic)
Délégué Général : Julien Villedieu
A propos de Créajeux :
Créé en 2004, Créajeux, située à Nîmes, est une école spécialisée dans le jeu vidéo. A l'instar de nombreuses autres écoles, elle vise à former des techniciens du monde du jeu vidéo. Un départ fondé sur un concept unique: regrouper des programmeurs et des infographistes sous un même toit, afin de les faire travailler de concert sur des projets communs. Ceux ci sont internes à l'établissement ou en collaboration avec des sociétés de jeu vidéo de manière à être confronté à la réalité de la production.