samedi 16 décembre 2017    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

Paris, le 18 juillet 2012 – Après s’être récemment implantée au Brésil, en Russie et en Chine, Fotolia poursuit son expansion internationale et étend ses services à l'Argentine, au Chili, au Mexique, à la Colombie et à l'Australie. La banque d’images leader en Europe sur le marché des Microstocks, propose ses services en 12 langues et couvre désormais 20 pays à travers le monde. Cette nouvelle étape marque un tournant dans la stratégie de développement de Fotolia et souligne la volonté de la banque d’images d’acquérir davantage de contenus d’artistes locaux tout en construisant des relations durables avec ces derniers.

L’Amérique du Sud et l’Australie : des marchés à fort potentiel

Le taux de pénétration d’Internet est aujourd’hui très élevé dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe. Un élément majeur qui a permis à Fotolia de gagner des parts de marché significatives sur ces deux zones géographiques. Si le taux de pénétration d’Internet en Amérique du Sud ne représente que 55% de celui relevé en Amérique du Nord, il a cependant été multiplié par 10 au cours des 10 dernières années. Un ratio qui explique aujourd’hui la stratégie de Fotolia; son modèle économique alternatif reposant sur le principe d’une place de marché en ligne au sein de laquelle les acheteurs peuvent acquérir des images libres de droits à des prix abordables et les contributeurs générer des revenus substantiels grâce aux volumes des ventes de leurs fichiers.

Depuis l’implantation de Fotolia au Brésil en 2010, la banque d’images connaît un véritable succès en Amérique Latine. Alors que plusieurs de ses fichiers best-sellers proviennent d’artistes argentins, Fotolia souhaite aujourd’hui découvrir d’autres créatifs de talent en Amérique Latine. Alejandro Ventura, photographe professionnel et Directeur Régional de Fotolia en Amérique du Sud, confirme cette tendance : « Les pays d’Amérique Latine regorgent de photographes talentueux qui n’attendent qu’une chose : être découverts. Fotolia va leur permettre de se faire connaître au niveau international sur des nouveaux marchés encore inexploités. »

Au cours des dernières années, la banque d’images s’est par ailleurs rendue compte qu'une part significative des utilisateurs du site américain provenait d'Australie et que le pays représentait un marché à fort potentiel. C’est pourquoi Fotolia a aujourd’hui décidé de s’implanter dans celui-ci pour toujours plus de proximité avec les utilisateurs australiens.

Une stratégie de développement soutenue

« Je suis persuadé que nos parts de marché en Amérique du Sud et en Australie vont rapidement atteindre celles des marchés européens. La localisation de nos services est essentielle car elle permet de répondre au mieux aux attentes de nos utilisateurs toujours plus nombreux », explique Oleg Tscheltzoff, CEO et co-fondateur de Fotolia. « Au-delà d’être leader en Europe, nous sommes aujourd’hui l’une des banques d’images qui dispose de la meilleure couverture internationale et notre récente levée de fonds auprès de KKR devrait nous permettre d’étendre rapidement nos services dans d'autres pays, tels que les pays scandinaves ou les Pays-Bas, grands consommateurs de photos en ligne. »

Les chiffres clés Fotolia

  • Date de création : 2004
  • Effectif : Groupe 70 collaborateurs
  • Catalogue :  Plus de 17 millions de fichiers créatifs dont :
    - 15 900 000 photos au format JPEG
    - 1 750 000 fichiers vectoriels au format AI, EPS et SVG
    - 302 000 clips vidéo aux formats : mov, avi, wmv et flv
  • Communauté : 3 500 000 utilisateurs
  • Contributeurs :  165 000
  • Téléchargements mensuels : 1,4 million
  • Nombre de fichiers proposés : 30 000 nouveaux fichiers par jour
  • Nombre de visiteurs : 
    – 6 millions de visiteurs par mois
    – 135ème site le plus visité en terme de pages vues en France
    – 430ème dans le monde (Source Alexa – Juin 2012)
Autres communiqués dans : 2D, Vidéo, Business, Salle de Presse, Photo

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo