Paris, le 18 juillet 2012 – Après s’être récemment implantée au Brésil, en Russie et en Chine, Fotolia poursuit son expansion internationale et étend ses services à l'Argentine, au Chili, au Mexique, à la Colombie et à l'Australie. La banque d’images leader en Europe sur le marché des Microstocks, propose ses services en 12 langues et couvre désormais 20 pays à travers le monde. Cette nouvelle étape marque un tournant dans la stratégie de développement de Fotolia et souligne la volonté de la banque d’images d’acquérir davantage de contenus d’artistes locaux tout en construisant des relations durables avec ces derniers.
L’Amérique du Sud et l’Australie : des marchés à fort potentiel
Le taux de pénétration d’Internet est aujourd’hui très élevé dans les pays d’Amérique du Nord et en Europe. Un élément majeur qui a permis à Fotolia de gagner des parts de marché significatives sur ces deux zones géographiques. Si le taux de pénétration d’Internet en Amérique du Sud ne représente que 55% de celui relevé en Amérique du Nord, il a cependant été multiplié par 10 au cours des 10 dernières années. Un ratio qui explique aujourd’hui la stratégie de Fotolia; son modèle économique alternatif reposant sur le principe d’une place de marché en ligne au sein de laquelle les acheteurs peuvent acquérir des images libres de droits à des prix abordables et les contributeurs générer des revenus substantiels grâce aux volumes des ventes de leurs fichiers.
Depuis l’implantation de Fotolia au Brésil en 2010, la banque d’images connaît un véritable succès en Amérique Latine. Alors que plusieurs de ses fichiers best-sellers proviennent d’artistes argentins, Fotolia souhaite aujourd’hui découvrir d’autres créatifs de talent en Amérique Latine. Alejandro Ventura, photographe professionnel et Directeur Régional de Fotolia en Amérique du Sud, confirme cette tendance : « Les pays d’Amérique Latine regorgent de photographes talentueux qui n’attendent qu’une chose : être découverts. Fotolia va leur permettre de se faire connaître au niveau international sur des nouveaux marchés encore inexploités. »
Au cours des dernières années, la banque d’images s’est par ailleurs rendue compte qu'une part significative des utilisateurs du site américain provenait d'Australie et que le pays représentait un marché à fort potentiel. C’est pourquoi Fotolia a aujourd’hui décidé de s’implanter dans celui-ci pour toujours plus de proximité avec les utilisateurs australiens.
Une stratégie de développement soutenue
« Je suis persuadé que nos parts de marché en Amérique du Sud et en Australie vont rapidement atteindre celles des marchés européens. La localisation de nos services est essentielle car elle permet de répondre au mieux aux attentes de nos utilisateurs toujours plus nombreux », explique Oleg Tscheltzoff, CEO et co-fondateur de Fotolia. « Au-delà d’être leader en Europe, nous sommes aujourd’hui l’une des banques d’images qui dispose de la meilleure couverture internationale et notre récente levée de fonds auprès de KKR devrait nous permettre d’étendre rapidement nos services dans d'autres pays, tels que les pays scandinaves ou les Pays-Bas, grands consommateurs de photos en ligne. »
Les chiffres clés Fotolia
- Date de création : 2004
- Effectif : Groupe 70 collaborateurs
- Catalogue : Plus de 17 millions de fichiers créatifs dont :
- 15 900 000 photos au format JPEG
- 1 750 000 fichiers vectoriels au format AI, EPS et SVG
- 302 000 clips vidéo aux formats : mov, avi, wmv et flv
- Communauté : 3 500 000 utilisateurs
- Contributeurs : 165 000
- Téléchargements mensuels : 1,4 million
- Nombre de fichiers proposés : 30 000 nouveaux fichiers par jour
- Nombre de visiteurs :
– 6 millions de visiteurs par mois
– 135ème site le plus visité en terme de pages vues en France
– 430ème dans le monde (Source Alexa – Juin 2012)