vendredi 18 octobre 2019    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

Blurb, la plateforme créative spécialisée dans l’autoédition (blurb.fr), lance aujourd’hui une nouvelle version de son livre Facebook et a fait appel à l’institut TNS Sofres pour analyser l’importance grandissante de la photo dans la vie des internautes français.

Avec l’essor du partage de la photographie via les réseaux communautaires et le mobile, Blurb a souhaité se pencher sur l’utilisation de la photo numérique sur les réseaux sociaux. Résultats.

Les moins de 25 ans, plus gros publicateurs

Les réseaux sociaux restent une affaire de jeunes. En effet, Ils sont bien plus nombreux à les utiliser très régulièrement pour poster des photos. 62% d’entre eux contre 26% des Français déclare avoir déjà publié des photos sur internet. 31% en publie chaque semaine et plus de 42% tous les mois.

Mais les couples avec enfants ne sont pas en reste. 43% des Français qui ont déjà publié des photos sur internet ont au moins un enfant et près de la moitié des publicateurs sont de jeunes couples.

Plus généralement, 35% des français interrogés déclarent avoir déjà posté plus de 100 photos sur internet.

La place de la photo sur les réseaux sociaux et ses nouveaux usages

Facebook reste le réseau social le plus plébiscité pour poster des photos (85%). De ce fait, il est le réseau communautaire le plus propice au partage et à l’impression de visuels. Twitter et Insta gram n’arrivent qu’en 4ème position après Picasa et le blog personnel.

Les français publient principalement des clichés d’eux-mêmes (66%) et de leur entourage proche (majoritairement de leur famille pour 61% et amis pour 56%), ce qui démontre bien l’intérêt des internautes à donner un sens à leur publication, souvent celui de faire le récit de leur quotidien et des événements marquants.

Les moins de 25 ans postent essentiellement des photos d’eux-mêmes (85%) tandis que 38% des 50-64 ans privilégient d’autres types de photos. 70% des moins de 35 ans se concentrent eux sur des posts de photos d’amis.

Regarder des photos publiées par d’autres personnes (68%) et les commenter (64%) restent leur activité favorite sur ces plateformes communautaires.

plupart des jeunes aiment commenter les photos (79% des moins de 25 ans). Le bouton « j’aime » sur le réseau Facebook est principalement utilisé par les 25-34 ans (69%). Plus généralement, une personne sur deux déclarent cliquer sur « j’aime » sous un post de photo Facebook (55%).

La retouche photo est de plus en plus utilisée essentiellement par les jeunes de moins de 25 ans (34% d’entre eux) presqu’autant que les seniors qui sont 29% à prendre le temps de retravailler leurs photos. Ces derniers sont 32% à avoir déjà imprimé leurs clichés dans un album (65 ans et plus).

44% des moins de 25 ans a déjà eu connaissance du livre Facebook (contre 31% des français), un livre lancé par Blurb en décembre 2011 qui permet d’imprimer ces photos stockées sur le réseau social. Parmi ces derniers, plus de la moitié a déjà imprimé des photos dans un album.

Les enfants, un vecteur de publication de photos

44% des personnes sans enfants et 65% des retraités déclarent poster rarement des photos. Tandis que 42% des personnes avec 3 enfants et plus ont un rythme de publication plus élevé (au moins 1 fois par mois). Bien que la publication de photos sur internet soit une activité qui réunisse à peu près toutes les classes sociales, les cadres supérieurs se démarquent légèrement avec 52% d’entre eux qui publient tous les mois.

Une fréquence de publication plus soutenue

23% des français estime faire davantage de photos depuis qu’ils en publient sur internet. Preuve de l’intérêt et de l’efficacité des nouveaux services proposés par les réseaux sociaux qui accordent une place de plus en plus importante aux visuels au sein de leurs univers. Une manière peut-être d’exister à travers l’image ?

En conclusion

Nouvelle fonction de l’image

Photographier est devenu un geste quotidien et publier ses photos devient de plus en plus fréquent. La forte consommation d’images via les réseaux sociaux et le mobile a engendré une nouvelle fonction à l’image qui devient « conversationnelle ». Ces nouveaux usages et bouleversements ont également fait tomber les frontières entre les genres photographiques.

Le marché de l’autoédition en pleine expansion

Le marché de l’impression à la demande n’est pas près de s’effondrer. La demande d’autoédition de la part des auteurs, pour toute catégorie de livre confondue, continue d’augmenter : en 2011 la base client de Blurb a augmenté de 44% et la société a expédié plus d’1,8 millions de livres dans 70 pays. Le succès des auteurs de Blurb confirme la tendance du marché qui semble enfin prête pour le modèle de l’autoédition.

Autrefois assimilée à un souvenir, la photo a désormais vocation à s’inscrire comme témoignage du quotidien. D’abord raconter son histoire, être présent et visible, partager des instants… voilà ce que recherchent les internautes français d’aujourd’hui. Ils veulent transmettre à leurs proches le récit des épisodes marquants de leur vie comme de leur quotidien. Ainsi, l’émergence depuis 2009 des albums photos et des calendriers correspond à cette volonté de raconter une histoire.

A propos de Blurb

Blurb est une plateforme créative d’édition qui permet de libérer le génie créatif en chacun de nous. La plateforme de Blurb permet facilement de designer, publier, promouvoir et vendre son propre livre de qualité professionnelle. Plusieurs outils gratuits de conception sont à disposition : Blurb Bookify™, le logiciel en ligne, ou le logiciel gratuit et primé de Blurb -BookSmart®- ou encore notre outil Blurb du PDF au Livre. La librairie et les outils de marketing en ligne de Blurb permettent aux clients de commercialiser et de vendre leurs livres photos tout en conservant la totalité de leurs profits. Les fonctionnalités sociales et communautaires de Blurb permettent aux clients de créer et de partager facilement des livres Blurb avec leurs amis ou encore leurs collègues.

Blurb a été créée en 2005 par Eileen Gittins et comprend aujourd’hui une équipe de professionnels du design, de l’Internet et des médias dont la passion est d’aider les gens à donner vie à leurs histoires. En 2011, presque 1,7 millions de livres ont été conçus avec Blurb dans plus de 70 pays et territoires. En 2010, la société Blurb est arrivée première au classement Inc des 500 sociétés à la croissance la plus rapide. Le siège social de Blurb est situé à San Francisco, et l’entreprise dispose également de bureaux à Londres. Pour plus d’informations à propos de Blurb, rendez-vous sur Blurb.fr

Autres communiqués dans : 2D, Salle de Presse, Photo

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo