vendredi 24 novembre 2017    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

"Harry Potter", "Batman", "Prometheus", "X-Men", "Happy Feet", “Moi, moche et méchant", “Un Monstre à Paris”… Leur générique de fin ont tous un point en commun : y figurent des professionnels formés à ArtFx, l’école supérieure des effets spéciaux numériques et du cinéma d’animation, établie à Montpellier.

Success stories des jeunes diplômés : l’exemple de "Prometheus"

Gros succès récent au box-office, "Prometheus" est un bon exemple de la réussite professionnelle des anciens élèves d’ArtFx ; on y retrouve une dizaine d’anciens étudiants qui ont travaillé sur les effets spéciaux numériques du film de Ridley Scott.

Parmi eux, Gérald Blaise (promotion 2006) a travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Ridley Scott pour concevoir et modeler le vaisseau terrien du film. Gérald Blaise est le spécialiste "robot et vaisseaux" de MPC, un grand studio londonien. Il a d’abord travaillé le pré-modèle du vaisseau avec Ridley Scott, puis a collaboré avec Ben Procter, le designer des "Transformers". Il a ensuite modelé la majeure partie du vaisseau dans ses moindres détails, soit pas moins de 3 500 000 polygones créés par ordinateur. Sa mission : concevoir de manière numérique un vaisseau le plus crédible et le plus réaliste qui soit.

Témoignage de Gérald Blaise, ancien étudiant d’ArtFx à Montpellier : « Dans tous les robots et autres vaisseaux que j'ai pu faire jusqu’à présent, dans tous mes concepts, dans tous mes modèles, j'ai toujours rajouté en le cachant le logo de la Weiland Industry en hommage à la saga "Alien". C’était la première fois qu’on me demandait de le placer pour de vrai et pour qu’il soit visible. Un très grand moment pour moi… »

Des profils très recherchés par les studios étrangers

‘Matte painter pour les effets visuels’, ‘Infographiste de compositing’, ‘Responsable lighting rendu’, ‘Infographiste spécialiste particules, fluides, cheveux’, etc. Autant de métiers spécifiques et très recherchés par les plus grands studios aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France... C’est au cœur même de Montpellier qu’ArtFx forme ces futurs professionnels, en étroite collaboration avec les studios d’animation et d’effets spéciaux. L’école ArtFx se distingue par un taux de placement exceptionnel de ses jeunes diplômés. Les étudiants signent leur premier contrat dans les semaines qui suivent la fin de leur cursus, et plus précisément le ‘Jury Professionnel de fin d’études’.

Le ‘Jury Professionnel’ est un événement important pour les élèves ; à l’issue de leurs 3 années d’études, ils présentent les films qu’ils ont réalisés devant les représentants des studios, directeurs artistiques et recruteurs venus dénicher leurs futurs collaborateurs. L’édition 2012 du Jury Pro vient d’accueillir à Montpellier 14 entreprises françaises et étrangères des secteurs du cinéma traditionnel, du cinéma d’animation, de la post-production, des effets spéciaux numériques, de la télévision, de la série animée et du jeu vidéo.

Témoignage de Nicolas Aithadi (nominé aux Oscars 2011), VFX Supervisor du studio The Moving Picture Company, présent au Jury Professionnel 2012 d’ArtFx : « C’est le seul jury auquel je participe chaque année car c’est celui qui s’approche le plus de mes exigences. C’est un vivier de jeunes diplômés assez important pour nous et nous en recrutons régulièrement tous les ans. Ils ont une connaissance globale du processus de fabrication d’un film et une très bonne compréhension du système avant d’arriver chez nous, ce qui fait qu’ils sont plus à même de s’intégrer dans une équipe. »

ArtFx : 200 étudiants à Montpellier

Créée par des professionnels du cinéma, de l’animation, des effets visuels et du jeu vidéo, ArtFx est aujourd’hui l’école de référence en matière de formation aux effets spéciaux et au cinéma d’animation 3D. Établissement d’enseignement supérieur technique privé, ArtFx est membre et co-fondateur du Réseau des écoles françaises du cinéma d’animation (RECA), encadré par le CNC et l’AFCA.

Autres communiqués dans : 3D, Vidéo, Formation, Salle de Presse, Animation

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo