"Harry Potter", "Batman", "Prometheus", "X-Men", "Happy Feet", “Moi, moche et méchant", “Un Monstre à Paris”… Leur générique de fin ont tous un point en commun : y figurent des professionnels formés à ArtFx, l’école supérieure des effets spéciaux numériques et du cinéma d’animation, établie à Montpellier.
Success stories des jeunes diplômés : l’exemple de "Prometheus"
Gros succès récent au box-office, "Prometheus" est un bon exemple de la réussite professionnelle des anciens élèves d’ArtFx ; on y retrouve une dizaine d’anciens étudiants qui ont travaillé sur les effets spéciaux numériques du film de Ridley Scott.
Parmi eux, Gérald Blaise (promotion 2006) a travaillé en étroite collaboration avec le réalisateur Ridley Scott pour concevoir et modeler le vaisseau terrien du film. Gérald Blaise est le spécialiste "robot et vaisseaux" de MPC, un grand studio londonien. Il a d’abord travaillé le pré-modèle du vaisseau avec Ridley Scott, puis a collaboré avec Ben Procter, le designer des "Transformers". Il a ensuite modelé la majeure partie du vaisseau dans ses moindres détails, soit pas moins de 3 500 000 polygones créés par ordinateur. Sa mission : concevoir de manière numérique un vaisseau le plus crédible et le plus réaliste qui soit.
Témoignage de Gérald Blaise, ancien étudiant d’ArtFx à Montpellier :
« Dans tous les robots et autres vaisseaux que j'ai pu faire jusqu’à présent, dans tous mes concepts, dans tous mes modèles, j'ai toujours rajouté en le cachant le logo de la Weiland Industry en hommage à la saga "Alien". C’était la première fois qu’on me demandait de le placer pour de vrai et pour qu’il soit visible. Un très grand moment pour moi… »
Des profils très recherchés par les studios étrangers
‘Matte painter pour les effets visuels’, ‘Infographiste de compositing’, ‘Responsable lighting rendu’, ‘Infographiste spécialiste particules, fluides, cheveux’, etc. Autant de métiers spécifiques et très recherchés par les plus grands studios aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France... C’est au cœur même de Montpellier qu’ArtFx forme ces futurs professionnels, en étroite collaboration avec les studios d’animation et d’effets spéciaux. L’école ArtFx se distingue par un taux de placement exceptionnel de ses jeunes diplômés. Les étudiants signent leur premier contrat dans les semaines qui suivent la fin de leur cursus, et plus précisément le ‘Jury Professionnel de fin d’études’.
Le ‘Jury Professionnel’ est un événement important pour les élèves ; à l’issue de leurs 3 années d’études, ils présentent les films qu’ils ont réalisés devant les représentants des studios, directeurs artistiques et recruteurs venus dénicher leurs futurs collaborateurs. L’édition 2012 du Jury Pro vient d’accueillir à Montpellier 14 entreprises françaises et étrangères des secteurs du cinéma traditionnel, du cinéma d’animation, de la post-production, des effets spéciaux numériques, de la télévision, de la série animée et du jeu vidéo.
Témoignage de Nicolas Aithadi (nominé aux Oscars 2011), VFX Supervisor du studio The Moving Picture Company, présent au Jury Professionnel 2012 d’ArtFx :
« C’est le seul jury auquel je participe chaque année car c’est celui qui s’approche le plus de mes exigences. C’est un vivier de jeunes diplômés assez important pour nous et nous en recrutons régulièrement tous les ans. Ils ont une connaissance globale du processus de fabrication d’un film et une très bonne compréhension du système avant d’arriver chez nous, ce qui fait qu’ils sont plus à même de s’intégrer dans une équipe. »
ArtFx : 200 étudiants à Montpellier
Créée par des professionnels du cinéma, de l’animation, des effets visuels et du jeu vidéo, ArtFx est aujourd’hui l’école de référence en matière de formation aux effets spéciaux et au cinéma d’animation 3D. Établissement d’enseignement supérieur technique privé, ArtFx est membre et co-fondateur du Réseau des écoles françaises du cinéma d’animation (RECA), encadré par le CNC et l’AFCA.