LA FÊTE / Du 20 au 31 octobre 2012, cette 11e édition célébrera la richesse de l’animation et mettra en lumière les nouveaux talents du secteur à travers une programmation tournée autant vers le jeune public que les adultes.
La Fête du cinéma d’animation c’est une grande variété de programmes proposés par ses participants dans la diversité des formes de diffusion :
Découverte de jeunes talents/ avant-premières/ projections de films rares ou inédits/ hommages et rétrospectives/ ciné-concerts/ ateliers/ expositions/ master classes/ démonstrations techniques…
Relayée avec dynamisme par de nombreux acteurs de la vie culturelle en régions, la Fête offre l’occasion de mettre en valeur le travail de réalisateurs et de professionnels de l’animation sur tout le territoire. En 2011, plus de 400 évènements ont été proposés partout en France suscitant, l’intérêt de près de 90 000 spectateurs de tous âges.
FOCUS CROATIE / Comme un fil rouge tout au long de l’événement, chaque nouvelle édition est l’occasion de faire un focus sur des figures emblématiques de l’animation.
Dans le cadre de la saison culturelle Croatie, la Voici ! Initiée par l’Institut français, la Fête célèbre cette année le cinéma d’animation croate et met un coup de projecteur sur une nouvelle génération de réalisateurs innovants et talentueux qui seront les invités de l’édition 2012. Les réalisateurs croates Marko Mestrovic et Veljko Popovic se déplaceront dans plusieurs lieux en France afin de présenter le programme de courts croates mais également pour animer des masters classes.
MARRAINE DE L’EVENEMENT/ La réalisatrice française Émilie Mercier soutient la Fête 2012 et associe son nom et son talent à cet événement.
Soirée de lancement de la Fête le 18 octobre 2012, à la BPI, Centre Georges Pompidou, en présence de la marraine de la 11e édition et des invités croates.
Programmation détaillée sur le site de la Fête du cinéma d’animation :
http://www.fete-cinema-animation.fr
L’Afca (Association française du cinéma d’animation) a en charge à la fois la coordination internationale de la « Journée Mondiale » au nom de l’Association internationale du film d’animation (Asifa) et de sa déclinaison en France, sous son appellation « Fête du cinéma d’animation ».