dimanche 20 octobre 2019    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

45% des architectes français admettent que leur infrastructure technologique nécessite une attention urgente s’ils souhaitent que celle-ci reste compétitive

Levallois-Perret, le 18 juin 2012 – En France, les technologies actuellement utilisées dans 45% des pratiques architecturales parviennent à peine à répondre aux demandes du marché, révèle une étude commandée par le spécialiste mondial de l’imprimerie et de l’imagerie, Epson.

L’étude Epson Vision 20/20 se base sur une série d’interviews téléphoniques de fond avec 500 petits, moyens et grands cabinets d’architectes en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Royaume Uni. Cette étude a évalué le rôle et l’importance actuels des logiciels et outils informatiques de design, de modélisation des données du bâtiment (BIM), d’impression ou de présentation ; ainsi que les évolutions technologiques qui vont garantir de meilleurs résultats aux cabinets d’ici 2020.

L’étude révèle que, si les architectes s’accordent à dire qu’il est important d’investir dans les nouvelles technologies pour soutenir la croissance, la qualité des matériels informatiques et des logiciels actuellement utilisés par beaucoup de professionnels n’est pas adaptée. En France, seulement 7% des architectes évaluent leurs outils comme étant « à la pointe de la technologie » quand 32% les estiment « à peine suffisants » et que 12% les décrivent comme « dépassés » et « nécessitant une mise à jour ». Dans une époque où la technologie est considérée comme essentielle pour améliorer la productivité et la qualité ou encore pour réduire les coûts, beaucoup d’architectes risquent de se faire distancer par une compétition plus « à jour ».

Beaucoup de cabinets reconnaissent en particulier les bénéfices de la modélisation des données de bâtiment (BIM) mais ne possèdent ni la technologie ni la connaissance pour exploiter de tels outils. Alors que 40% des architectes européens estiment que les outils BIM représentent un engagement et des investissements majeurs, ils ont aussi le sentiment que ceux qui laisseraient passer l’occasion d’investir dans les outils BIM se retrouveraient à la traîne.

Une fois encore, les attitudes envers les outils BIM divergent fortement à travers l’Europe avec jusqu’à 75% de cabinets en France et au Royaume-Uni qui en reconnaissent les avantages, contre environ 30% de cabinets seulement en Italie, en Allemagne et en Espagne. En France, 71% des architectes affirment avoir bien mis en place leur technologie de modélisation des données du bâtiment (en comparaison de 82% au Royaume-Uni, 48% en Italie et 36% en Allemagne ainsi qu’en Espagne).

Les architectes français ont également l’intention d’augmenter leur utilisation d’imprimantes, vidéoprojecteurs et tablettes numériques. L’investissement dans des imprimantes multifonctions et multi-formats permettant l’impression de n’importe quel support (du schéma en noir et blanc à des rendus en couleur avec une qualité photographique) devrait augmenter. Actuellement, 37% des architectes français externalisent la création de leurs supports de présentation finaux. Cependant, ce chiffre devrait retomber à 17% en 2020 grâce à l’investissement des architectes dans l’acquisition d’imprimantes couleur rendu possible par des solutions pratiques, rapides et abordables.

« Alors que les conditions économiques de ces dernières années ont clairement ralenti les programmes de renouvellement de la technologie chez les professionnels, beaucoup d’architectes se rendent désormais compte des avantages d’un investissement réfléchi dans les nouvelles technologies afin d’améliorer leurs processus internes ainsi que leurs produits » commente Elisabeth Vilar-Bothin, Responsable de marchés Arts Graphiques chez Epson France.

Architecte et créateur-animateur des « Ateliers Numériques », Olivier Celnik interviendra lors de la conférence de presse le 4 juillet prochain. Très au fait des pratiques technologiques des architectes, il ajoute « Certains architectes sont réticents à l’idée de changer leurs méthodes et outils de communication digitale, ils auront pourtant besoin d’utiliser les derniers logiciels de communication design ainsi que le BIM pour rester compétitifs. Le BIM est en train de vivre une révolution. Il permet en effet à une petite entreprise de se comporter comme une structure de grande taille en lui donnant la possibilité de travailler ou collaborer sur des projets complexes, de façon rapide et efficace. Peu onéreux, très simple à utiliser, ce système est la preuve que les évolutions technologiques peuvent transformer la compétitivité des cabinets d’architecture. ».

A noter : Un résumé du rapport est disponible sur demande. Si vous souhaitez interviewer Elisabeth Vilar-Bothin, Responsable de marchés Arts Graphiques chez Epson France ou Olivier Celnik, Architecte au cabinet Z.Studio et créateur-animateur des Ateliers Numériques, veuillez contacter le service de presse.

A propos d’Epson

Epson est un leader mondial de l’imagerie et de l’innovation qui conçoit des technologies compactes, peu consommatrices d’énergie et de haute précision permettant de dépasser les attentes et visions de ses clients dans le monde entier. Sa vaste gamme de produits s’étend des imprimantes et projecteurs 3LCD pour le bureau et la maison, jusqu’aux composants électroniques et à cristaux liquides. Conduit par sa maison-mère Seiko Epson Corporation basée au Japon, le groupe Epson emploie plus de 70 000 salariés dans son réseau mondial de 106 entités, et est fier de son engagement constant dans la protection de l’environnement, ainsi que de sa contribution à la vie locale sur ses sites d’implantation. Pour plus d’informations, visitez le site : www.epson.com

Autres communiqués dans : Salle de Presse

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo