samedi 16 décembre 2017    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

L'école ISART IGITAL vous invite le mardi 5 juin de 19h à 21h, à une soirée de présentation de sa nouvelle formation intitulée "Music & Sound Design".

D’une durée d’un an, la formation “Music & Sound Design” attend d’accueillir sa première promotion d’étudiants en septembre 2012 (les inscriptions sont encore ouvertes).

Son programme est consacré aux spécicités de la composition de musique de lm (étude du rapport entre musique et narration, travail rythmique intégrant des synchronismes), aux particularités de la création de musiques de jeux vidéo (lecture non linéaire, moteurs audio) aux techniques et aux outils matériels et numériques de la production sonore et musicale, et enn aux activités du sound design dans le lm d’animation et le jeu vidéo. Le Sound Design est à considérer ici dans son acception la plus large : de la création d’eets sonores à la conception globale de la charte sonore d’un projet artistique, en passant par la prise de son, le montage son et le mixage en multicanal.

La formation MSD s’adresse à deux types de prol :

Prioritairement, des musiciens compositeurs qui souhaitent se professionnaliser dans la création musicale pour l’image, tout en élargissant leur domaine de compétence au sound design. Ceux-là doivent posséder une expérience solide de la composition musicale, et avoir l’approche la plus éclectique possible : héritage classique, musiques improvisées, musique électro-acoustique, musiques traditionnelles, musiques dites actuelles...

Et aussi des non compositeurs ou non musiciens (jusqu’à 50 % de l’eectif selon les candidatures retenues) attirés par le métier de sound designer. Ces candidats doivent néanmoins présenter, dans le domaine de leur choix, un savoir faire artistique solide et original. Pour eux le programme pédagogique sera exclusivement consacré au sound design.

Pour l’un et l’autre des prols il faut bien sûr être intéressé par les domaines que sont le cinéma d’animation et le jeu vidéo, et être ouvert aux activités techniques du son et aux technologies numériques. Les autodidactes sont les bienvenus.

L’objectif de cette formation est que l’ensemble des étudiants aient en n d'année scolaire la compétence de sound designer, avec un savoir-faire particulièrement orienté sur le cinéma d'animation et le jeu vidéo. Et plus encore, pour les étudiants compositeurs, il s’agit d’acquérir également le savoir-faire et l’expérience requises pour exercer en tant que compositeur de musique de lm.

La formation "Music & Sound Design" ore comme principaux atouts à ses participants

  • de mettre en oeuvre leur savoir-faire faire créatif sur des oeuvres audiovisuelles ou multimédia à fort engagement artistique 
  • de voir la qualité de leur savoir faire valorisée lors de la participation de ces oeuvres à des compétitions publiques (festivals de lms d'animation et de jeux vidéos) 
  • de goûter aux joies et aux contraintes du travail collaboratif avec de jeunes apprentis réalisateurs 
  • d'intégrer un réseau professionnel dans les domaines de l'audiovisuel et du multimédia, notamment le très dynamique réseau des anciens d’ISART devenus professionnels 
  • d'apprendre à maîtriser les outils et les méthodes de la production sonore, d'approfondir leur démarche créative par le sound design (le sound design est notamment un sésame souvent indispensable pour les compositeurs) 
  • au nal : d'élargir grandement leurs chances d'intéresser un employeur au titre de compositeur / sound designer dans l'audiovisuel ou le multimédia, et plus particulièrement dans le cinéma d’animation et le jeu vidéo.

Cette formation "Music & Sound Design" sera dispensée dans les murs de l'école ISART DIGITAL, par des professeurs exerçant eux-mêmes en tant que compositeurs (d'horizons variées), sound designers, chercheurs ou techniciens du son.

Pour davantage d’informations sur la formation Music & Sound Design, rendez-vous à la soirée de présentation, mardi 5 juin de 19h à 21h, à ISART, ou bien sur la page web suivante : www.isartdigital.com/training/music-sound-design

Ou bien adressez vous à msd@isartdigital.com pour obtenir de la documentation.

Autres communiqués dans : Musique, Formation, Salle de Presse, Jeu, Animation

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo