31 Mai 2012 - Dès aujourd’hui, la nouvelle plateforme de numérisation culturelle de Google, World Wonders Project, exposera une sélection des sites les plus célèbres du patrimoine mondial.
Basé sur la technologie Street View de Google, World Wonders Project permet aux utilisateurs d’explorer et découvrir virtuellement un éventail varié de sites répartis dans 18 pays. Le projet compte 132 sites historiques y compris Stonehenge, les zones archéologiques de Pompéi et les anciens temples de Kyoto.
En collaboration avec des partenaires dont l’UNESCO, le World Monuments Fund, Getty Images et Ourplace, le World Wonders Project vise à préserver les sites du patrimoine mondial à l’aide de différentes technologies et informations.
Street View est une fonctionnalité extrêmement populaire de Google Maps, disponible dans 39 pays. Elle permet aux internautes d’explorer virtuellement un quartier et d’y naviguer à travers des photos panoramiques de la rue. Avec les progrès réalisés dans les technologies de prises de vue, Google a pu s’éloigner des sentiers battus pour immortaliser certains des sites culturels les plus importants au monde.
En plus des modèles 3D Google et des vidéos YouTube, le site World Wonders Project propose des informations et photographies officielles fournies par les partenaires du projet.
Le World Wonders Project est une ressource éducative innovante, qui donne aux élèves et aux universitaires la possibilité d’utiliser les documents pour découvrir certains des sites les plus célèbres de la planète. Une sélection de dossiers pédagogiques est disponible au téléchargement pour une utilisation en classe. Les utilisateurs peuvent aussi partager le contenu du site avec leurs amis.
Le World Wonders Project illustre l’engagement de Google à préserver la culture en ligne et à la rendre accessible au plus grand nombre. Sous les auspices de son Cultural Institute (institut culturel), Google publie des images à haute résolution des manuscrits de la mer Morte, numérise les documents d’archives d’hommes célèbres comme Nelson Mandela et présente des milliers d’oeuvres d’art à travers l’Art Project.
Pour en savoir plus sur les merveilles du monde, rendez-vous sur notre nouvelle chaîne YouTube. Vous pouvez explorer le projet à l’adresse www.google.com/worldwonders.
Steve Crossan, Google Cultural Institute
« Google s’engage à préserver et à promouvoir tous types de culture en ligne. World Wonders Project donne vie aux sites historiques les plus importants sur Terre et les rend accessibles à un public international sans précédent. »
Francesco Bandarin, sous-Directeur Général de l’UNESCO pour la culture
« Les nouvelles technologies ont beaucoup à offrir en termes de promotion et de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel mondial. L’UNESCO est heureux de faire partie de ce projet qui contribuera à rendre les sites du patrimoine mondial encore plus intéressants aux yeux des jeunes générations, celles-là même qui sont les garants de leur préservation future. »
Bonnie Burnham, Président du World Monuments Fund
« World Monuments Fund est ravi d’être partenaire du lancement du World Wonders Project. Le travail de conservation du WMF vis-à-vis des sites du patrimoine mondial représente une part importante de notre mission. Peu de gens savent que la conservation de ces sites renommés demande souvent des actions urgentes. Les merveilles du monde sont un vecteur idéal pour sensibiliser le grand public au travail que nécessite la préservation de ces trésors communs. »
Matthew Butson, Vice-Président de la collection Hulton Archive chez Getty Images
« Nous sommes très heureux de nous associer à Google sur le World Wonders Project. Il s’agit d’un moyen unique de connaître les lieux et les paysages les plus incroyables de notre planète. Notre collection archivée de plus de 80 millions d’images nous permettra d’entretenir et de sélectionner des contenus qui ajouteront à la compréhension de ces magnifiques sites de patrimoine, leur donneront un contexte et raconteront les histoires derrière ces lieux d’exception. »
Tom Greaves, directeur exécutif chez CyArk
« CyArk est honoré de soutenir le World Wonders Project avec des images 3D de Pise et Pompéi ; cet effort augmente la portée de notre mission, qui consiste à préserver les sites du patrimoine mondial de manière numérique pour que tous en bénéficient. »
A propos de Getty Images
Getty Images est créateur et distributeur majeur de l’imagerie fixe, vidéo et produits multimédias, ainsi que fournisseur renommé d’autres formes de contenu numérique de qualité, y compris la musique. Getty Images propose ses services à une clientèle d’entreprises dans plus de 100 pays et les professionnels de la création et des médias s’adressent en premier lieu à cette entreprise pour découvrir, acheter et gérer les autres supports numériques. Ses photographes et imagerie primés aident aux clients à produire de travail inspiré qui parait chaque jour dans les journaux, magazines, campagnes de publicité, films, émissions de télévision, livres et sites Web les plus influents du monde entier. Visitez Getty Images sur www.gettyimages.fr pour en savoir plus sur la manière dont la société met en avant le rôle unique des supports numériques dans le domaine des communications et des affaires, et permet aux idées créatrices de prendre vie. Vous trouverez d’informations supplémentaires sur ce que Getty Images inspire et propulse les communications sur les Blog de Getty Images sur blog.gettyimages.com, et également sur Facebook sur www.facebook.fr/gettyimages et sur Twitter @GettyImages.