mardi 18 juin 2019    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

  • Exposition du 12 au 27 mai 2012
  • Tous les jours 10h-12h et 14h-18h30 salle Henri-Comte
  • Rue de l’Hôtel-de-ville - 13200 Arles

Contenu de l’exposition

Toiles numériques, montées sur chassis et encadrées (Formats de 30/40 cm à 50/116 cm). Les tirages sont réalisés sur une toile, à tirage unique sur ce support. Le tableau ainsi obtenu n’existe qu’à un seul exemplaire. Les tirages sont réalisés par l’imprimeur-éditeur Icone (Arles) - Des sculptures de véhicules imaginaires, utilisés pour explorer ces nouveaux mondes.

Qui est Christophe Kay ?

Une seconde économique, une première scientifique, une terminale littéraire et… des études de beauxarts. Ce chemin sinueux et enrichissant fut bien plus important que le but à atteindre.

Durant mes cinq années de beaux-arts je rendais rarement mes devoirs sur une feuille de papier « classique », je faisais de faux films Mélies, de faux livres, des montages de fausses vraies photos d’ovni à moins que ce soit de vraies fausses photos… même mes profs ne savaient plus quoi penser. Pourquoi tant de mensonges ? Et si finalement ce n’en était pas. Si c’était plutôt une grosse, grosse, partie de cette vérité qu’on nous construit, qui serait fausse ?

Nous devrions apprendre à changer de point de vue, et voir les choses sous un autre angle. Il y avait sûrement les bases de ce questionnement dans ces cinq années de beaux-arts. À cela mélangez un peu de fantastique, de poésie, de mélancolie, de romantisme, bref, j’obtins ainsi mon diplôme avec les félicitations du jury.

Alors qui suis-je ? Peu importe, nous ne sommes de toute façon jamais fini, toujours en mouvement. Il nous reste donc le chemin parcouru et celui qu’il nous reste à faire, essayons d’être bien accompagné. C’est ce que je vous propose dans cette exposition, apprendre à voir les choses autrement, et gagner ainsi en espace de liberté…

Le voyage commence

Il y a encore bien des paysages à découvrir sur ma terre. Me voilà donc, tel un explorateur. Suivant les traces, les indices. Je les prends en photo, les rassemble en planches et reconstitue le puzzle. Mise en scène indispensable pour découvrir ces paysages encore vierges. Le quotidien avec tous ses objets, devient ainsi une porte ouverte sur l’inconnu. Libre à nous d’y jeter un coup d’oeil, de s’y promener. Le voyage commence. Je ne sais pas combien de territoires je vais traverser. Mais à chaque fois j’en ramène des images, autant de témoignages de leur existence.

La compagnie ”Kay explorateurs”... c’est quoi ?

La compagnie ”Kay explorateurs” imagine, invente et fabrique dans ses usines, les véhicules nécessaires aux expéditions. Destinées aux équipages les plus avertis, ces magnifiques machines se sont aventurées dans le monde entier. Des explorateurs chevronnés ont ainsi pu témoigner des merveilles de notre planète et en ramener photos, spécimens et échantillons. Vous découvrirez les maquettes des ces véhicules dans l’exposition. Bien entendu, il ne tient qu’à vous d’y croire...

La méthode

Je prends beaucoup de photos. Des photos de chiens, de chats, de murs, de cieux, du vent, de la fumée, d’herbe, d’éléphants, de ruines, de livres... des bouts de tout... autant de choses qui peuvent sembler inutiles sur le moment, mais qui me seront précieuses, dans trois mois ou dans trois ans. Je rassemble tous ces bouts sur des planches « anatomiques » et à partir de là, s’ouvrent à moi de nouveaux mondes. Tout ce que vous voyez dans mes illustrations, existe, mais d’un autre point de vu.

Autres communiqués dans : 2D, PAO, Salle de Presse, Photo

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo