mercredi 13 novembre 2019    Inscription

bannière salle de presse

 

 

Derniers communiqués de presse (sélectionnés par la rédaction)

Les Aventures de Tintin de la Paramount Pictures a été créé par le réalisateur Steven Spielberg, le producteur Peter Jackson et Joe Letteri pour les effets spéciaux ; une équipe déjà couronnée par un Oscar. Le film est tiré de l'une des BD les plus célèbres du 20ème siècle. 

Dans cette histoire, on suit Tintin (Jamie Bell) et le capitaine Haddock (Andy Serkis) dans leurs aventures pleines d’actions à travers le monde à la recherche du trésor du navire la Licorne, disparu depuis des lustres. Le film est d'abord sorti en Europe en octobre 2011, puis aux États‐Unis le 23 décembre 2011.

Grâce à l'utilisation d'une solution logicielle de ray tracing, développée par Weta Digital et NVIDIA et appelée PantaRay, des effets d’ombres et de lumières se révèlent dans le film offrant une expérience visuelle inédite pour les téléspectateurs.

Le défi : Améliorer l’éclairage du film

"La transition entre la lumière et l'ombre, voir la pénombre, est difficile à calculer avec précision", explique Luca Fascione, Chef de Recherche en rendu chez Weta."Nous avons eu recours à PantaRay à de nombreuses reprises, pour créer des nuances d'éclairage qui donnent une réelle ambiance au film. Il nous aurait été difficile d'obtenir la qualité d'éclairage souhaitée sans les GPU de NVIDIA."Luca Fascione ajoute que des ombres par ray tracing nécessitent de 100 à 1000 fois plus de calcul que les solutions traditionnelles d'ombres portées.


Selon Joe Letteri, le Responsable des effets spéciaux chez Weta Digital : "Après Avatar, notre prochain défi reposait sur la manipulation de la lumière d'intérieur dans un environnement entièrement numérique. Nous avons développé une méthode pour traiter la lumière indirecte spéculaire et diffuse afin d’obtenir avec précision de la lumière réfléchie ; et nous avons aussi changé la façon dont nous échantillonnions les lumières pour diffuser des ombres douces, ce qui correspondait parfaitement à l’éclairage sur lequel on s’était mis d’accord avec Steven Spielberg. Pour effectuer nos calculs d'ombres, nous avons utilisé PantaRay, dont l'efficacité nous a permis d'améliorer notre processus de conception d'ombre. "


La solution : Les GPU professionnels de NVIDIA

La collaboration entre Weta et NVIDIA a commencé il y a trois ans avec le développement de PantaRay. Cette solution logicielle utilise les GPU professionnels de NVIDIA dans le pipeline de rendu de Weta pour permettre un recalcul rapide et dynamique de l'éclairage basé sur l'image. Cet outil ‐ d'abord employé dans Avatar, et plus récemment dans La Planète des singes : les origines ‐ a été encore amélioré pour Tintin afin de calculer par ray tracing les ombres émanant des sources de lumière aussi bien petites que grandes, telles que des fenêtres et des lustres qui projettent des ombres plus douces. Illustrations ci‐dessous :

La conséquence : un film réaliste grâce à l’élégance des dessins et de l’éclairage

Selon les critiques, c’est l’éclairage du film qui vaut à Tintin son sens « magique » du réalisme. Pour reprendre les propos du magazine Variety : “Avec une sensibilité immense, l'équipe du film a su transposer l’élégance des dessins d'Hergé dans un monde multidimensionnel qui parait réaliste, et cela tout particulièrement grâce à l’utilisation des clairs‐obscurs, qui tout au long du film, diffusent merveilleusement les ombres ou la lumière du jour. “


À propos de NVIDIA

NVIDIA (Nasdaq: NVDA) a secoué le monde de la puissance graphique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Aujourd'hui, ses processeurs animent un large éventail de produits, des smartphones aux supercalculateurs. Les processeurs mobiles de NVIDIA sont utilisés dans les téléphones, tablettes et systèmes automobiles d'infotainment. Les joueurs PC comptent sur les GPU pour profiter de façon spectaculaire des mondes immersifs. Les professionnels, quant à eux, les utilisent pour créer des effets visuels dans les films et pour tout concevoir, des clubs de golf aux jumbo jets. De leur côté, les chercheurs utilisent les GPU pour faire avancer les frontières de la science avec des supercalculateurs. La société détient plus de 2100 brevets dans le monde dont certains couvrent des créations essentielles pour l'informatique moderne. Plus d'informations sur www.nvidia.fr

Autres communiqués dans : 3D, Matériel, Salle de Presse, Animation

Les actus du jour par la rédaction

Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
Par la rédaction le 20/03/2017
Guetzli est le nouvel algorithme open source de Google qui permet de réduire la taille des fichiers JPEG, non sans quelques soucis.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Divers
Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark III
Par la rédaction le 06/07/2016
Le constructeur chinois Huawei fait la promotion de son smartphone P9 avec une magnifique photo. Mais il a oublié de préciser qu'elle a été prise avec appareil 5D Mark III...

[Lire l'article...]

Autres news Divers, Photo
Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
Par la rédaction le 06/07/2016
Adobe a mis à jour sa suite Creative Cloud. Tout y passe, Photoshop CC,  PremierePro CC, Illustrator CC... Mais la grosse différence c’est sans doute les améliorations apportées à Adobe Stock.

[Lire l'article...]

Autres news Logiciel
Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les graphistes
Par la rédaction le 05/02/2016
La « communauté collaborative de savoir-faire » Kang a ouvert ses portes il y a quelques semaines aux graphistes. Un nouveau moyen de proposer ses services en ligne. 

[Lire l'article...]

Autres news Business
Adobe change le nom de Flash par Animate
Par Émilien Ercolani le 02/12/2015
L'éditeur américain tente de faire évoluer son outil, très critiqué, Flash en changeant de nom pour Animate mais aussi en ajoutant des fonctions et en évoluant vers d'autres standards.

[Lire l'article...]

Autres news Web, Logiciel, Vidéo
La mort d’Aylan… en dessins
Par la rédaction le 03/09/2015
La mort du petit Aylan et la photo qui a fait le tour du monde a inspiré les dessinateurs du monde pour interpeller. 

[Lire l'article...]

Autres news Divers
Une police OpenType qui censure automatiquement certains mots !
Par la rédaction le 30/07/2015
La police « Seen » a été créée pour protester contre la surveillance généralisée : elle masque automatiquement certains mots ! 

[Lire l'article...]

Autres news Typo
17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
Par Guillaume Perissat le 30/07/2015
L’Associated Press et British Movietone ont uploadé sur la plateforme de vidéos plus de 550 000 reportages, flashs d’actus et interviews qui ont marqué l’Histoire contemporaine. Ce sont 120 ans d’archives qui sont désormais librement accessibles.

[Lire l'article...]

Autres news Vidéo