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Des données portant sur 1 500 publications pour tablettes et 600 éditeurs reflètent les dernières tendances de la lecture sur tablettes


Paris — 27 février 2012 — Au salon Mobile World Congress, Adobe Systems Incorporated (Nasdaq : ADBE) a annoncé ce jour qu’Adobe Digital Publishing Suite avait permis de créer plus de 16 millions de publications pour tablettes l’an passé. L’éditeur a également dévoilé les avantages des applications magazines et journaux numériques, en s’appuyant sur les données recueillies auprès de 600 éditeurs à travers le monde qui ont créé environ 1 500 publications pour tablettes avec Adobe Digital Publishing Suite. 

Il a enfin annoncé les innovations qui viennent renforcer la puissance de Digital Publishing Suite, permettant ainsi aux entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires et l’intérêt pour leur marque grâce aux publications numériques. Parmi les principales améliorations figurent la commercialisation intégrée (new in-app merchandising), la diffusion de contenu ciblé d’après le rôle des utilisateurs et la création rapide d’applications.

Anonymes, les données agrégées font référence à des publications réalisées avec Adobe Digital Publishing Suite et reflètent l’évolution des habitudes de lecture, la volonté d’acheter des applications pour tablettes, la force de conviction de la marque et la dynamique publicitaire. Les tablettes génèrent de nouveaux revenus pour les éditeurs puisque le grand public achète les contenus médias numériques. Les éditeurs professionnels utilisent désormais les applications pour tablettes pour promouvoir aussi bien leur marque que d’autres biens et services. Les principales tendances à retenir sont :

  • 68 % des lecteurs à travers le monde achètent actuellement des magazines et journaux numériques créés avec Adobe Digital Publishing Suite. Il peut s’agir de numéros isolés (15 %), d’abonnements (26 %) et d’offres groupées de contenus imprimés et numériques (27 %). 
  • Les lecteurs interagissent énormément avec le contenu éditorial et publicitaire. Une page sur cinq consultée dans une application magazine Digital Publishing Suite est une publicité. L’interactivité — matérialisée par des affichages web, des vidéos, des diaporamas, des séquences audio, des séquences d’images, des hyperliens et autres incrustations — peut également conditionner l’exploitation de contenu numérique, les lecteurs interagissant avec près de la moitié (48 %) des fonctions interactives des applications Digital Publishing Suite. Parmi la multitude d’incrustations interactives, les affichages web et les vidéos sont celles auxquelles les lecteurs accèdent le plus souvent. 
  • Plus de la moitié (56 %) des lecteurs consacrent, chaque mois, entre 25 minutes et 2 heures 30 à la lecture de leurs magazines ou journaux numériques. Le temps passé à exploiter ces contenus a augmenté de 70 % au cours des six derniers mois, ce qui peut s’expliquer à la fois par leur contenu plus sophistiqué et attrayant mais aussi par l’engouement pour les tablettes. Le grand public n’hésite pas à consulter une application Digital Publishing Suite jusqu’à cinq fois par mois en moyenne ; 9 % des lecteurs consacrent d’ailleurs mensuellement plus de 5 heures à la lecture de publications numériques, retrouvant ainsi fréquemment leurs marques préférées sur tablette.

« Ce ne sont pas moins de 16 millions de publications numériques qui ont été téléchargées au cours des 12 derniers mois – sans le moindre signe de ralentissement », constate Zeke Koch, senior director of product management du pôle Digital Publishing chez Adobe. « Adobe alimentera cette forte croissance au travers de fonctionnalités innovantes qui permettront aux éditeurs et entreprises du monde entier d’accroître leurs revenus numériques, de développer leur lectorat et d’encourager l’achat de contenu. »

Des éditeurs comme Rodale Inc. et Active Interest Media et des sociétés comme Sotheby’s ont récemment publié des applications magazines, de merchandising et de fidélisation. De même, les entreprises peuvent renforcer la dimension mobile de leur marketing mix par l’ajout de contenu numérique. Il leur suffit de créer un large éventail de publications numériques en faisant appel à Digital Publishing Suite — supports commerciaux et marketing, communications institutionnelles, mais aussi documents dédiés à l’acquisition et à la fidélisation de la clientèle, ou prônant la fidélité à la marque.

« Adobe Digital Publishing Suite nous permet d’éblouir et de satisfaire nos lecteurs grâce aux innovations techniques qu’ils attendent », explique Anthony Cerretani, deputy editor and digital director, Backpacker Magazine. « Nous pouvons intégrer des cartes interactives, des vidéos d’aventure et du contenu tactile qui font vivre aux lecteurs des expériences inoubliables. Nous recevons même régulièrement du contenu multimédia de leur part. Grâce à la souplesse des outils Adobe, nous trouvons chaque mois de nouveaux moyens d'optimiser le ressenti des lecteurs. »

« Nous nous efforçons de nous adresser à une clientèle internationale, et Adobe Digital Publishing Suite constitue une plate-forme de choix, qui garantit une excellente expérience utilisateur », reconnaît Amy Todd Middleton, worldwide director of marketing, chez Sotheby’s. « L’application catalogue de Sotheby’s décline l’esthétique visuelle de nos catalogues papier dans un nouveau format numérique très pratique. Selon les analyses, le public consacre une plus grande partie de son temps à parcourir notre contenu hors ligne dans un environnement interactif. Avec les fonctions de zoom, les vidéos originales et les photos à 360 °, il est maintenant possible d’admirer une oeuvre d'art sans avoir à se rendre dans une salle des ventes. »

Leader sur le marché de la production de publications numériques, Adobe Digital Publishing Suite offre des fonctionnalités performantes permettant à la presse et à l’édition en entreprise de créer rapidement du contenu numérique, source de nouveaux revenus :

  • Distribution restreinte – Les éditeurs peuvent allouer du contenu spécifique à différents groupes de clients, lecteurs ou adhérents via une même application personnalisée. 
  • Notifications personnalisées – Les clients peuvent mettre à profit des notifications pour promouvoir leurs publications et contenus respectifs, et se communiquer les dates de disponibilité. D’ores et déjà adoptées par Condé Nast pour certaines de ses publications, ces notifications personnalisées peuvent être utilisées comme technique marketing par les éditeurs et agences de publicité pour stimuler la demande de magazines. Page 3 sur 3 La technologie Adobe dope la publication numérique 
  • Prise en charge de HTML5 – Des éditeurs comme The New Yorker et National Geographic utilisent du code HTML5 dans leurs publications numériques destinées à des vitrines personnalisées, du texte et des articles complets. Les publicitaires l’utilisent, eux aussi, dans les publicités pour attirer l’attention du grand public. 
  • Parmi les autres fonctionnalités, citons un système de droits (l’éditeur fournit du contenu numérique aux abonnés d’un simple clic), des analyses (analyse de base et possibilité d’intégration à un compte SiteCatalyst® et un lecteur de contenu personnalisé (l’éditeur peut créer un lecteur gérant l’affichage de contenu en mode Plein écran pour plusieurs équipements).


À propos d’Adobe Digital Publishing Suite

Digital Publishing Suite est un ensemble clé en main de services hébergés et de technologies de lecture étroitement intégrés aux produits Adobe Creative Suite 5.5. L’utilisation conjointe de Digital Publishing Suite et d’Adobe InDesign CS5.5 permet aux éditeurs de presse, entreprises, agences de publicité, créatifs indépendants et petits studios de création de publier, diffuser, monétiser et optimiser une nouvelle catégorie de magazines, journaux, publicités et publications institutionnelles numériques sur quantité de tablettes — Apple iPad, Kindle Fire, Barnes & Noble Nook, Samsung Galaxy et autres tablettes Android™. Digital Publishing Suite se décline en trois éditions : Enterprise, Professional et Single.


Tarifs et disponibilité

Consultez le site www.adobe.com/fr/products/digitalpublishingsuite pour obtenir des informations sur ce produit, notamment les fonctionnalités et les tarifs. Une liste des partenaires revendeurs de Digital Publishing Suite est disponible à l’adresse www.adobe.com/products/digital-publishing-suite-family/buying-guide-resellers. Pour accéder à la liste des applications créées par les clients, visitez la galerie Digital Publishing Suite sur www.blogs.adobe.com/digitalpublishinggallery. Consultez le blogue Adobe Digital Publishing à l’adresse www.blogs.adobe.com/digitalpublishing pour de plus amples informations.


À propos d’Adobe Systems Incorporated

Adobe révolutionne les expériences numériques à travers le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.adobe.com/fr.

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