Codeur.com, place de marché des freelances dans le milieu informatique, va prochainement ouvrir un site dédié aux graphistes, Graphiste.com. Faut-il s’en méfier ?
Codeur.com, qui se présente comme la 1ère place de marché des prestataires freelances en France, va prochainement ouvrir un site sur le même concept, mais particulièrement adressé aux graphistes : Graphiste.com. Pour le moment, nous n’avons pas plus d’informations, et la page d’accueil dudit site propose simplement de laisser son adresse mail pour être averti de l’ouverture. Début de l’aventure en décembre.

Toutefois, Graphiste.com devrait fonctionner sur le même principe que Codeur, et mettre en avant la qualification des devis ou la sécurité des prestations. Fondé par Serge Roukine et Sébastien Peltey, Codeur.com compte quant à lui 32568 prestataires inscrits et plus de 29856 appels d'offres déjà publiés depuis 2006.
Le site va proposer des concours de graphistes sur différents projets (logos, sites, chartes graphiques, templates Facebook, etc.). On apprend que c’est le fondateur de Fotolia, Thibaud Elzière, qui a pris une participation dans Codeur et qui a indirectement permis l’éclosion du projet Graphiste.com.
Fonctionnement et polémique ?
Le modèle de fonctionnement ne sera toutefois pas le même sur les 2 plateformes. Sur Graphiste.com, un client dépose son projet, et les graphistes feront des propositions concrètes. Le client choisit la meilleure et paie une somme fixée avec le site. Le freelance reçoit quant à lui un pourcentage de celle-ci ; pourcentage qu’il ne semble pas connaître à l’avance…
C’est donc bien un « montant basé sur un pourcentage de ce qu’aura payé le client » que touchera le graphiste. Déjà, quelques polémiques étaient nées sur ce genre de site, certains les accusant de faire travailler les graphistes gratuitement. Dans le monde « normal », les clients choisissent et retiennent un graphiste sur son portfolio, sur ses précédentes réalisations et sur son style. Désormais, ce ne sera plus vraiment le cas avec Graphiste.com…
Serge Roukine, Fondateur de Codeur par frenchweb
Via Frenchweb