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Grâce à la nouvelle version 1.1 de GarageBand, l’application est désormais disponible pour iPhone et iPod, puisqu’elle l’était déjà pour iPad. Au passage, cette nouvelle version ajoute quelques fonctionnalités comme les « instruments intelligents » par exemple. Elle vous permet donc, grâce à ses 8 pistes, de créer en toute liberté et où que vous soyez.
Selon les commentaires, les utilisateurs semblent ravis de cette nouvelle édition « de poche », disponible pour 3,99 euros.
En revanche, soulignons que d’autres applications de création musicale sont elles aussi très remarquables. On pense à Korg iMS-20 notamment, mais aussi et surtout à Beat Maker disponible en version 2, véritable studio musical de poche extrêmement performant. Mais le prix aussi s'en ressent : 15,99 euros...
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.