Imaginé et conçu à l’Université américaine de Stanford, cet appareil photo baptisé « Lytro » permet de modifier la mise au point, même après avoir pris la photo. Ainsi, chacune de vos photos sera réussie, même si elle est floue à la base !
L’appareil photo Lytro pourrait « révolutionner » la photo, non pas parce qu'il propose des megapixels en plus, mais parce qu’il intègre une technologie qui lui permet de modifier la mise au point, après la prise de la photo.

Avec un design surprenant, une forme rectangulaire de 41 x 41 x 112 mm, il propose aussi un écran tactile de 1,4 pouce à l’une des extrémités, et un objectif f/2 avec zoom 8x de l’autre. Concrètement, Lytro fonctionne avec plusieurs micro-lentilles positionnées entre la lentille principale et le capteur d'images, capable d’enregistrer les champs lumineux et leurs directions. Ainsi, il peut mesurer la totalité du champ lumineux ainsi que ses directions. Le traitement de l’image est réalisé par logiciel avec un algorithme développé spécialement pour l’occasion. Autre point important : Lytro permet de prendre des photos que l’on peut visionner en 3D après coup.

Son gros avantage réside toutefois ailleurs : après prise de la photo, il est possible de refaire la mise au point sur celle-ci, en cliquant sur la zone floue par exemple. Ce qui induit aussi que la mise au point avant la prise de photo n’est plus nécessaire ! Voici un exemple, vous pouvez essayer en cliquant sur une zone floue de la photo :
Lytro est en précommande à 400 dollars pour la version 8 Go, 500 dollars pour la version 16 Go. Ils seront disponibles début 2012.