Adobe profite de sa conférence Adobe Max pour lancer de nombreuses annonces très importantes et surtout, très ambitieuses. Avec Creative Cloud, il rend les logiciels accessibles depuis un PC fixe ou un périphérique mobile, puis permet d’accéder à un ensemble d’applications baptisées Touch Apps comme Photoshop ou Adobe Proto.
Nous n’avions pas vu telle révolution chez Adobe depuis bien longtemps, et peut-être même depuis l’idée de lancer Reader en version gratuite. L’éditeur américain a savamment négocié le virage du cloud computing avec les nombreuses annonces parsemées au cours de la conférence Adobe Max. C’est donc autour de Adobe Creative Cloud que la stratégie s’organise, pour devenir un « point de convergence de millions de créatifs, en leur permettant d’accéder à des applications pour postes de travail et pour tablettes, d’utiliser des services de création et de partager leurs travaux ». Accompagné des Touch Apps, la révolution est définitivement en marche.
Adobe Creative Cloud
Creative Cloud est donc articulé autour des Touch Apps, et permet à un utilisateur de plonger dans l’ère de la mobilité à corps perdu, en utilisant les logiciels Adobe à travers une vaste gamme de périphériques mobiles. L’outil permet également d’afficher, de partager et de synchroniser des fichiers créés dans Adobe Touch Apps et Adobe Creative Suite sur un espace de stockage de 20 Go.

D’ici début 2012, Adobe compte inclure d’autres services comme des applications permettant l’accès aux outils de la gamme Creative Suite (Photoshop, Illustrator, After Effects, etc.) mais aussi Adobe Edge et Muse. On comptera aussi Adobe Digital Publishing Suite, Édition Single pour les publications interactives sur tablettes ; des composants d’Adobe Business Catalyst pour la création et la gestion des sites web, ainsi que la possibilité d’utiliser des polices en cloud computing pour la conception web grâce à une nouvelle technologie acquise par Adobe via le rachat ce jour de Typekit Inc.
Les tarifs et la disponibilité seront annoncés en novembre prochain. Mais Adobe assure qu’il proposera des tarifs agressifs.
Adobe Touch Apps
Les Touch Apps sont six applications tactiles conçues pour l’iPad et les tablettes Android. Inspirées de la CS, elles ciblent plusieurs aspects du processus créatif : la retouche d’images, la conceptualisation, l’esquisse, les cahiers de tendances, le prototypage de sites web et d’applis mobiles, et la matérialisation finale du projet. Les fichiers traités pourront bien entendu être réutilisés avec les logiciels sur Mac/PC fixe. Pour Adobe, ceci sonne surtout une nouvelle ère pour le stylet, qui est « appelé à devenir l’accessoire indispensable de certaines tablettes de nouvelle génération », bien que « la gamme Adobe Touch Apps est conçue pour fonctionnée avec le stylet et le doigt ».

Les applications Touch Apps sont les suivantes :
- Adobe Photoshop Touch (image ci-dessus), qui reprend les fonctions phare de Photoshop classique,
- Adobe Collage, permet de regrouper images, dessins, textes et fichiers,
- Adobe Debut, permet de présenter des créations à des clients,
- Adobe ideas, est un outil de dessin vectoriel,
- Adobe Kuler, facilite la constitution de thèmes chromatiques,
- Adobe Proto (image ci-dessous), permet de créer rapidement des wireframes et des prototypes de sites Web mobiles.
