jeudi 18 juillet 2019    Inscription

News

 

 

Dernières News à la Une :

Par Émilien Ercolani le 04/10/2011
Adobe profite de sa conférence Adobe Max pour lancer de nombreuses annonces très importantes et surtout, très ambitieuses. Avec Creative Cloud, il rend les logiciels accessibles depuis un PC fixe ou un périphérique mobile, puis permet d’accéder à un ensemble d’applications baptisées Touch Apps comme Photoshop ou Adobe Proto. 

Nous n’avions pas vu telle révolution chez Adobe depuis bien longtemps, et peut-être même depuis l’idée de lancer Reader en version gratuite. L’éditeur américain a savamment négocié le virage du cloud computing avec les nombreuses annonces parsemées au cours de la conférence Adobe Max. C’est donc autour de Adobe Creative Cloud que la stratégie s’organise, pour devenir un «  point de convergence de millions de créatifs, en leur permettant d’accéder à des applications pour postes de travail et pour tablettes, d’utiliser des services de création et de partager leurs travaux ». Accompagné des Touch Apps, la révolution est définitivement en marche. 

Adobe Creative Cloud

Creative Cloud est donc articulé autour des Touch Apps, et permet à un utilisateur de plonger dans l’ère de la mobilité à corps perdu, en utilisant les logiciels Adobe à travers une vaste gamme de périphériques mobiles. L’outil permet également d’afficher, de partager et de synchroniser des fichiers créés dans Adobe Touch Apps et Adobe Creative Suite sur un espace de stockage de 20 Go.

D’ici début 2012, Adobe compte inclure d’autres services comme des applications permettant l’accès aux outils de la gamme Creative Suite (Photoshop, Illustrator, After Effects, etc.) mais aussi Adobe Edge et Muse. On comptera aussi Adobe Digital Publishing Suite, Édition Single pour les publications interactives sur tablettes ; des composants d’Adobe Business Catalyst pour la création et la gestion des sites web, ainsi que la possibilité d’utiliser des polices en cloud computing pour la conception web grâce à une nouvelle technologie acquise par Adobe via le rachat ce jour de Typekit Inc. 

Les tarifs et la disponibilité seront annoncés en novembre prochain. Mais Adobe assure qu’il proposera des tarifs agressifs. 

Adobe Touch Apps

Les Touch Apps sont six applications tactiles conçues pour l’iPad et les tablettes Android. Inspirées de la CS, elles ciblent plusieurs aspects du processus créatif : la retouche d’images, la conceptualisation, l’esquisse, les cahiers de tendances, le prototypage de sites web et d’applis mobiles, et la matérialisation finale du projet. Les fichiers traités pourront bien entendu être réutilisés avec les logiciels sur Mac/PC fixe. Pour Adobe, ceci sonne surtout une nouvelle ère pour le stylet, qui est « appelé à devenir l’accessoire indispensable de certaines tablettes de nouvelle génération », bien que « la gamme Adobe Touch Apps est conçue pour fonctionnée avec le stylet et le doigt ». 

Les applications Touch Apps sont les suivantes :
- Adobe Photoshop Touch (image ci-dessus), qui reprend les fonctions phare de Photoshop classique, 
- Adobe Collage, permet de regrouper images, dessins, textes et fichiers,
- Adobe Debut, permet de présenter des créations à des clients,
- Adobe ideas, est un outil de dessin vectoriel,
- Adobe Kuler, facilite la constitution de thèmes chromatiques,
- Adobe Proto (image ci-dessous), permet de créer rapidement des wireframes et des prototypes de sites Web mobiles. 



Notations 

     20/03/2017 10:09:00 Des fichiers JPEG compressés jusqu'à 35% avec Google Guetzli
     06/07/2016 10:40:00 Huawei : une photo prise avec le P9 ? Non avec un 5D Mark II...
     06/07/2016 10:35:00 Les nouveautés de la Creative Cloud d'Adobe
     05/02/2016 15:52:00 Kang, un nouveau moyen de proposer ses services pour les gra...
     02/12/2015 11:51:00 Adobe change le nom de Flash par Animate
     03/09/2015 17:13:00 La mort d’Aylan… en dessins
     30/07/2015 12:57:00 Une police OpenType qui censure automatiquement certains mot...
     30/07/2015 12:55:00 17 000 heures de vidéos d’archive accessibles sur Youtube
     29/07/2015 10:33:00 Nokia dévoile OZO, une caméra pour la réalité virtuelle
     23/06/2015 16:36:00 Hololens : la réalité virtuelle en cubes
     23/06/2015 16:09:00 Stock, la banque d'images par Adobe
     23/06/2015 15:36:00 Droit d'auteur : le rapport Reda validé en commission
     22/05/2015 11:06:00 Le direct à 60fps arrive sur Youtube
     22/05/2015 09:54:00 Sprout fera-t-il pschit ?
     07/04/2015 17:27:00 L’impression 3D bientôt soumise à la redevance sur la copie ...
     02/04/2015 11:43:00 Levée de fonds : 5 millions pour Sculpteo et son Usine « en ...
     24/03/2015 11:54:00 Le moteur de rendu 3D Renderman de Pixar est gratuit
     21/01/2015 11:48:00 FoldIO, le studio photo transportable pour smartphones !
     09/01/2015 14:04:00 #jesuisCharlie : Joachim Roncin, directeur artistique et cré...
     09/01/2015 12:12:00 Impression 3D : MakerBot promet le bois, la pierre et le mét...

Les dossiers de Créanum

Gameplay émergent : l’avenir du jeu vidéo ?
Par Guillaume Perissat le 07/03/2014
Un concept agite le monde du développement. Il bouleverse les systèmes de règles établis et donne une grande liberté au joueur. Dites adieu à la narration, à la linéarité et aux scripts : le gameplay émergent arrive… ou demeurera une utopie. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Jeu
Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
Par Louis Adam le 28/07/2014

Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Web
Google, Adobe... la typographie en danger ?
Par Louis Adam le 12/09/2013
Le tournant du numérique n’a rien de neuf dans le monde de la typographie. Depuis les débuts de l’informatique, la question des polices a toujours été prise en compte, même si rarement sur le devant de la scène. Les années 90 ont vu l’arrivée de nouveaux acteurs tels qu’Adobe qui sont venus redéfinir les règles du marché, en proposant à tous ses utilisateurs des polices de qualité telles que Garamond. Mais face à des entreprises telles que Google qui met à disposition, à travers son service Google Font, un nombre incalculable de polices en libre utilisation, comment les fonderies numériques qui investissent et vivent de la création typographique peuvent-elles survivre ?

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D, Web
Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
Par Louis Adam le 30/08/2013

 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

[Lire le dossier...]

Autres dossiers 2D
Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

[Lire le dossier...]

Autres dossiers Musique, Web

News