Le projet de fin d'étude de Steven Briand, intitulé Frictions, lie habilement la danse, la prise de vue « réelle » et le stop motion. Un mélange qui n'est a priori pas facile à obtenir.
La danse, l'animation et la prise de vue « réelle » partage un point commun : le mouvement. Pourtant, la fluidité du corps, ses déplacements dans l'espace et le temps sont parfois difficiles à rendre compte par la simple prise de vue, nécessitant un angle unique, parfois fragmenté. Intégrer des éléments d'animation peut alors s'avérer encore plus délicat.
C'est le défi qu'a relevé Steven Briand, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris dans la section Animation, en réalisant Frictions, une vidéo qui mélange la danse, la prise de vue « réelle » et le stop motion. Le projet a été tourné à l'aide d'un Canon 5D Mark II et d'un objectif 24-70 L, dans un studio à fond bleu de son école. Les trois techniques sont parfaitement maîtrisées, le rendu est fluide et dynamique. Un résultat vraiment intéressant à découvrir dans la suite du billet, suivi de son making-of en deux parties.

FRICTIONS from BURAYAN on Vimeo.
FRICTIONS making of - part 01 from BURAYAN on Vimeo.
FRICTIONS making of part 02 from BURAYAN on Vimeo.
Crédits :
Réalisé par : Steven Briand
Avec l'aide de Julien Jourdain de Muizon
Chorégraphe : Clara Henry
Cinématographie et Cameraman : Pierre-Yves Dougnac
Musique et sound design : Moritz Reich et Agathe Courtin
Vfx : Francis Cutter et Benoit Masson
Costume : 2WS – World Wide Souls
Premier assistant : Romain Daudet Jahan
Assistants animation : Nathalie Anne Boucher, Camille Chabert et Luca Fiore
Assistant Vfx : Sarah Escamilla