Il y a deux semaines, la plateforme d'hébergement de vidéos Youtube proposait de nouveaux outils d'édition vidéo en ligne. La semaine dernière, elle a lancé un outil de conversion de vidéo en 2D vers la 3D, deux nouvelles applications d'édition vidéo et a repoussé sa limite de 15 minutes pour les vidéos.
Outils d'édition vidéo en ligne
Il y a deux semaines, Youtube annonçait de nouvelles fonctions d'édition vidéo auxquelles l'utilisateur peut accéder sans quitter le site ni devoir importer à nouveau sa vidéo (il conserve donc ses commentaires, son nombre de vues, etc.). Ces fonctions sont accessibles depuis un nouvel onglet Edit video et se partagent en trois options : corrections rapides, effets et audio. Elles permettent alors de retoucher les couleurs, de stabiliser l'image, de la faire pivoter, d'y appliquer des effets audio et sur l'image.
Une fois la nouvelle version sauvegardée, il est toujours possible pour l'utilisateur de revenir à l'ancienne version. De même, celui-ci peut choisir d'enregistrer ses modifications dans une nouvelle vidéo et ainsi essayer plusieurs versions différentes. Attention cependant, les vidéos ayant été vues plus de 1000 fois et celle découpées en trois parties ne pourront être sauvegardées que dans une nouvelle vidéo.
Conversion en 3D
La semaine dernière encore, Youtube a annoncé de nouveaux outils. Le premier n'est pas des moindres : il s'agit d'un outil de conversion des vidéos 2D vers la 3D. La fonction n'est pour l'instant qu'une version bêta, elle est accessible depuis l'onglet Edit info puis en sélectionnant 3D Video. Le procédé utilisé consiste à dupliquer l'image de la vidéo 2D pour la superposer à l'originale (avec un petit décalage afin d'imiter la manière dont l'oeil humain perçoit la profondeur). Youtube prévient toutefois : ce procédé n'égale pas celui des caméra 3D. Les lunettes restent de guise pour visionner les vidéos sur un écran « normal », à moins de posséder une TV ou un écran 3D.
Vlix et Magisto : effets vidéo, texte et montage automatique
Le site d'hébergement de vidéo a également annoncé l'apparition de deux nouvelles applications sur sa plateforme dédiée à la création : Vlix et Magisto. Le premier propose de nouveaux effets et permet d'insérer du texte avant le début et après la fin de la vidéo (pratique pour éditer un générique directement depuis Youtube), le second sélectionne et monte automatiquement de petits clips à partir de rushes (morceaux de vidéos brutes, non montées).
Vidéos longs formats
Enfin, grande nouveauté sur le site : Youtube a repoussé la limite de durée de 15 minutes des vidéos. Pour cela, il faut par contre montrer patte blanche à l'hébergeur en n'ayant pas d'antécédents conflictuels avec sa charte d'utilisation (notamment en ce qui concerne le droit d'auteur) et surtout disposer d'un compte vérifié en entrant le code envoyé par l'hébergeur via SMS (il faut donc donner son numéro à Youtube/Google...). Et face au temps que prennent les longues vidéos à se charger sur la plateforme, Youtube a mis en place un système de reprise de téléchargement, qui permet de mettre en pause le chargement d'une vidéo pour le reprendre lors de la prochaine connexion.