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Le réalisateur Clément Deneux a imaginé le retour de Ben Laden du royaume des morts : il est devenu un zombie et il est très en colère !
Pour Clément Deneux, réalisateur et motion designer qui forme le studio de création Mörk avec David Lemonnier, c'est surtout l'occasion de réaliser ZombinLaden : The Axis of Evil Dead, une vidéo qui reprend les codes du film d'horreur afin de mettre en scène le retour de Ben Laden, repêché en mer, transformé en zombie et qui semble bien décidé à prendre sa revanche. Le sujet décalé du film et la reprise ostentatoire des codes du genre font leurs effets : une vidéo sans prétention tournée en quatre jours durant l'été, rien que du fun !
ZOMBINLADEN The Axis Of Evil Dead from Clement Deneux on Vimeo.
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.