Adobe a officiellement annoncé Flash 11 et AIR 3 pour octobre prochain. L’éditeur parle d’une douzaine de nouveautés majeures qui ciblent notamment les smartphones et les tablettes.
Disponibles en octobre prochain, les versions Flash 11 et AIR 3 sont considérées comme un lancement majeur pour l’éditeur, le plus gros depuis deux ans. Flash Builder et Flex disposeront quant à eux de nouvelles fonctionnalités dans Flash 11 et Adobe AIR 3 d’ici la fin de l’année.
La plus grosse des nouveautés est l’ajout de Stage 3D, qui apporte l’accélération matérielle des animations 3D, et qui pourra aussi accélérer le rendu vidéo. La diffusion de jeux 2D et 3D sera aussi disponible pour Android, Apple iOS (via AIR), BlackBerry Tablet OS, Mac OS, Windows, les TV connectées et d’autres plateformes.
Les extensions natives de AIR 3 ajoutent le support de fonctionnalités propres à chaque appareil, mais permettent aussi aux développeurs de choisir la bonne combinaison entre Flash et HTML5. Builder et Flex profiteront aussi de Starling, un framework ActionScript 3 qui permet de tirer parti de la puissance du GPU pour les contenus 2D.
Outre ces nouveautés, Adobe ajoute aussi la compatibilité 64-bits pour Linux, Mac OS X et Windows, pour assurer une expérience homogène avec les navigateurs 64-bits.
Source Adobe