Passionné de sciences et par l'univers, James Drake a eu la bonne idée de réaliser une vidéo d'une minute en time-lapse, à partir des images capturées par la station spatiale internationale.
L'idée n'est pas nouvelle. En effet, il y a un an de cela, Don Pettit, membre de la NASA, avait posé sa caméra contre un hublot de la station spatiale internationale puis accéléré 85 fois les images obtenues pour aboutir à une vidéo de 38 secondes, courte mais déjà sensationnelle. Le procédé est ici quelque peu différent, James Drake n'est pas membre de la NASA et n'a jamais profité d'un petit tour à bord de la station spatiale internationale. Il reste néanmoins un grand passionné d'astronomie et c'est à partir des photos prises par la station spatiale internationale qu'il a monté cette vidéo d'une minute, moins courte, plus fluide et de meilleure qualité que la précédente.
James Drake gratifie également ses spectateurs d'un petit guide de la visite : « la vidéo débute au dessus de l'océan Pacifique puis survole l'Amérique du Nord et du Sud avant que la lumière du jour n'illumine l'Antarctique. Dans l'ordre, on aperçoit les villes, pays et phénomènes suivants : l'île de Vancouver, Victoria, Vancouver, Seattle, Portland, San Francisco, Los Angeles, Phoenix, plusieurs villes du Texas, du Nouveau Mexique et du Mexique. Mexico, le Golfe du Mexique, la péninsule Yucatan, le Salvador, des éclairs dans l'océan Pacifique, le Guatemala, Panama, la Colombie, l'Équateur, le Pérou, le Chili, le lac Titicaca et la forêt amazonienne. On aperçoit également l'ionosphère (la petit ligne jaune), un satellite (à la 55ème seconde de la vidéo) et les étoiles de notre galaxie ».
