Le réalisateur anglais James Miller, de l'agence mmfilm, propose une vidéo tellement ralentie qu'elle remonte le temps. L'effet est accentué par les images de destruction d'un bâtiment chargé d'histoire.
L'entreprise British United Shoe Machinery était l'une des usines occidentales majeures d'une bonne partie du 20ème siècle. Leader de la machine de fabrication de chaussures, la BUSM a vu le jour à la fin du 19ème siècle et s'était imposé peu à peu sur le marché. Victime de la concurrence, de la privatisation et de la délocalisation, son monopole a chuté à partir des années 80.
C'est donc le site historique de cette entreprise, situé à Leicester en Angleterre, que le réalisateur James Miller (en freelance, qui a formé sa propre agence : mmfilm) a choisi pour un projet à venir, dont Magnetic Void en présente une partie. Les images de la démolition de ce site ont été filmées à l'aide d'une caméra Sony FS100 en 50 fps (frames per second = images par seconde), ce qui permet, au montage, de créer un effet de ralenti fluide et de bonne qualité. De plus, James Miller a choisi d'inverser la ligne temporelle de ces images, c'est-à-dire qu'elles « remontent le temps ». Cela génère un effet tout particulier dont on ne se lasse pas. Sur une musique de Clint Mansell, Moon - Welcome to Lunar Industries, découvrez Magnetic Void :
Magnetic Void from James Miller on Vimeo.