Dernières News à la Une :
L'Adobe Museum of Digital Media invite Thomas Goetz qui expose Inform : Tunring Data into Meaning, une galerie numérique entièrement consacrée à la visualisation de données.
L'Adobe Museum of Digital Media est un musée totalement numérique lancé par Adobe l'année dernière. Comme un « vrai » musée, l'AMDM invite régulièrement des artistes et experts des nouveaux média en résidence. Depuis hier, c'est au tour de Thomas Goetz, rédacteur en chef du magazine Wired, de proposer sa propre exposition. Celle-ci s'intitule Inform : Turning Data into Meaning et consiste en une galerie d'applications de visualisation de données réalisées par différents artistes invités.
Ainsi vous retrouverez, entre autres, 317 de Carolina Andreoli qui donne un aperçu des relations personnelles de l'artiste ; ou Visualizing Amsterdam SMS Messages d'Aaron Koblin qui propose un rendu de la quantité de SMS envoyés le jour de l'an 2007 à Amsterdam ; Skype Visualization du studio Onformative qui rend compte d'une correspondance via Skype ; We Feel Fine de Jonhatan Harris et Sep Kamvar qui calcule la moyenne thymique des blogueurs américains ; ou encore Twitter Reputations de Kunal Anand qui propose une visualisation des utilisateurs les plus influents de Twitter. Bref, l'exposition Inform : Turning Data into Meaning est à découvrir au musée numérique d'Adobe.
N.B. : L'artiste Mariko Mori exposera sa propre galerie Journey to Seven Light Bay à partir du 9 novembre prochain à l'AMDM. Une bande-annonce y est déjà disponible.
317 de Carolina Andreoli
Amsterdam SMS messages on New Years Eve from Aaron Koblin on Vimeo.
A lire aussi...
- Stock, la banque d'images par Adobe
- Le moteur de rendu 3D Renderman de Pixar est gratuit
- HP présente son écran Zvr dédié aux images 3D relief
- Adobe achète Fotolia et l'intègre au Creative Cloud
- « Le Petit Prince » adapté en film d’animation
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.