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Par Hugo Mazo le 13/09/2011

Historypin est une application pour mobiles et un site Internet qui permet de naviguer dans le temps et dans l'espace sur Google Maps et Street View à travers d'anciennes photographies géolocalisées précisément sur la carte.

En partenariat avec Google, l'agence We Are What We Do propose Historypin, un site Internet et une application pour iOS et Android, qui utilisent la carte de Google et le système de navigation virtuel Street View afin de découvrir ou redécouvrir le visage de nos rues depuis l'invention de la photographie. Ce projet s'inscrit dans une démarche réflexive autour du concept de « capital social », explique Nick Stanhope, le PDG de We Are What We Do, dans une interview accordée à Smithsonian.com. Il s'agirait de contribuer à la création d'une certaine conscience sociale, à la mémoire d'un lieu et d'une époque, et donc à la production de liens sociaux entre les personnes de différentes générations et de différentes cultures, religions, classes, etc.

Concrètement, l'utilisateur définit son intervalle de temps (entre 1840 et jusqu'à aujourd'hui) explore la carte du monde, zoome ou tape directement sa recherche, il clique sur un ou plusieurs clichés (il existe aussi quelques enregistrements audio et vidéo), puis accède à la petite histoire du cliché en question ainsi qu'aux photos disponibles aux alentours. Mais surtout, il peut découvrir les images dans leur contexte géographique... actuel. En effet, Historypin permet aussi de restituer précisément la photographie sur Google Street View.

Enfin, différents voyages dans le passé sont accessibles selon une sélection du site, des collections thématiques ou des visites guidées (l'utilisateur peut bien évidemment créer sa propre sélection, ses collections et ses visites). Une mise à jour majeure a été appliquée au site en juillet dernier et nous vous proposons de découvrir les nouvelles fonctionnalités en vidéo et en images.

Pour voyager dans l'espace et le temps, cliquez ici.

historypin
Historypin
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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