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Par Hugo Mazo le 13/09/2011

Historypin est une application pour mobiles et un site Internet qui permet de naviguer dans le temps et dans l'espace sur Google Maps et Street View à travers d'anciennes photographies géolocalisées précisément sur la carte.

En partenariat avec Google, l'agence We Are What We Do propose Historypin, un site Internet et une application pour iOS et Android, qui utilisent la carte de Google et le système de navigation virtuel Street View afin de découvrir ou redécouvrir le visage de nos rues depuis l'invention de la photographie. Ce projet s'inscrit dans une démarche réflexive autour du concept de « capital social », explique Nick Stanhope, le PDG de We Are What We Do, dans une interview accordée à Smithsonian.com. Il s'agirait de contribuer à la création d'une certaine conscience sociale, à la mémoire d'un lieu et d'une époque, et donc à la production de liens sociaux entre les personnes de différentes générations et de différentes cultures, religions, classes, etc.

Concrètement, l'utilisateur définit son intervalle de temps (entre 1840 et jusqu'à aujourd'hui) explore la carte du monde, zoome ou tape directement sa recherche, il clique sur un ou plusieurs clichés (il existe aussi quelques enregistrements audio et vidéo), puis accède à la petite histoire du cliché en question ainsi qu'aux photos disponibles aux alentours. Mais surtout, il peut découvrir les images dans leur contexte géographique... actuel. En effet, Historypin permet aussi de restituer précisément la photographie sur Google Street View.

Enfin, différents voyages dans le passé sont accessibles selon une sélection du site, des collections thématiques ou des visites guidées (l'utilisateur peut bien évidemment créer sa propre sélection, ses collections et ses visites). Une mise à jour majeure a été appliquée au site en juillet dernier et nous vous proposons de découvrir les nouvelles fonctionnalités en vidéo et en images.

Pour voyager dans l'espace et le temps, cliquez ici.

historypin
Historypin
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Notations 

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Crowdfunding : le financement participatif, une solution pour les graphistes ?
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Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.

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Google, Adobe... la typographie en danger ?
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Coloriste : une profession qui en voit de toutes les couleurs
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 Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. 

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Nouvelles plateformes de diffusion : pour les artistes, quelles solutions ?
Par Louis Adam le 25/07/2013
Il y a deux semaines, le chanteur Thom Yorke expliquait sur son compte Twitter qu’il cessait de diffuser sa musique via Spotify. La raison de son coup de gueule est assez simple : selon lui, les services de streaming comme Spotify et Deezer ne rémunèrent pas suffisamment les artistes qu’ils diffusent. Un détail pour les stars reconnues et largement écoutés, mais Thom Yorke s’inquiète surtout des problèmes que ce système engendre pour les petits artistes qui ne disposent pas d’une audience importante. Les plateformes de diffusion se sont multipliées ces dernières années, offrant aux musiciens la possibilité de diffuser eux-mêmes leurs albums et chansons sans avoir à se reposer sur l’industrie musicale traditionnelle. Mais que doit-on espérer de ces nouveaux moyens de diffusion, que certains n’hésitent plus à présenter comme le seul recours d’une industrie en perte de vitesse face aux transformations imposées par l’arrivée du numérique ? Nous avons recueilli quelques témoignages d’artistes utilisant ces plateformes pour diffuser leur musique.

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