Nous avons retrouvé des vieux dessins, apparemment originaux, de celui qui est considéré comme l’inventeur du dessin animé, Emile Cohl. En voici quelques-uns dans cet article.
C’est lors d’un récent déménagement familial à La Roche-sur-Yon que Cédric L. découvre, à son plus grand étonnement, trois carnets signés d’un certain Emile Cohl. Curieux de savoir qui est le personnage, Cédric commence les recherches et comprend que c’est un grand artiste. « Ces affaires ont appartenu à mon grand-père, que je n’ai pas connu, et qui était un amoureux d’Art. Je ne sais pas trop comment les carnets d’Emile Cohl ont atterri ici, mais je sais que mon grand-père adorait chiner dans les brocantes », nous explique Cédric.
Parmi toutes les affaires, il retrouve donc ces trois carnets de dessins, datés et signés. Mais aussi « de nombreuses cartes postales, du cabaret de Montmartre, ou du « Lapin Agile », des bouquins avec des signatures, des dédicaces. Je ne sais pas exactement d’où ça vient, mais c’est d’époque fin 19ème, début 20ème siècle », raconte-t-il encore. Après quelques recherches sur le Web, Cédric s’aperçoit qu’Emile Cohl avait vendu certaines œuvres, qui pourraient donc avoir échoué dans la maison familiale.
Cédric est dans l’attente de l’authentification des dessins, mais les signatures et le nombre de dessins (plus de 200 !) semblent déjà indiquer que tout est authentique. L’heureux propriétaire a également contacté le petit fils d’Emile Cohl, qui doit lui rendre visite prochainement pour les voir de plus près. Quant à nous, nous devrions avoir plus de visuels (et en meilleure qualité) d’ici quelques semaines.
Voici quelques-uns des fameux dessins :



















