Dernières News à la Une :
L'agence Jung von Matt rend hommage aux objets devenus inutiles aujourd'hui. Avis à tous les nostalgiques de la disquette, du vinyl ou de la machine à écrire et aux novices qui ne voient toujours pas à quoi peut servir une cassette à bande magnétique.
L'agence de communication allemande Jung von Matt/next, spécialiste des campagnes web et mobiles, interactives et innovantes, tente de se souvenir et de s'imaginer de l'époque à laquelle Internet et les téléphones portables n'étaient pas de guise. En effet, avec une moyenne d'âge de 27,65 ans pour l'ensemble des 60 membres de l'agence, l'exercice n'est pas évident.
Conscients de leurs origines, l'agence rend tout de même hommage à ces objets aujourd'hui inutiles et incompris, en proposant sur sa chaîne Youtube le Musée des objets obsolètes (« Museum of obsolete objects »). Parcourez la frise chronologique de 1860 à 2009 et cliquez sur l'un de ces malheureux objets afin de le (re)découvrir en vidéo. Vous pouvez enfin aider l'agence dans son projet de reconstitution en suggérant un objet obsolète ne figurant pas déjà dans la liste (Woccia a déjà proposé le Minitel, ne manquant pas de l'associer à notre beau pays).
Le Musée des objets obsolètes.
A lire aussi...
- Le site LaFraise va fermer ses portes
- Pixel Perfect Precision Handbook : travaillez au pixel près
- Infographies : la sécurité au travail
- Émoticônes & stickers : l'application Line annonce Line Creators Market pour avril
- A vous de deviner : Think Invisible
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.