Dernières News à la Une :
Le nouveau court métrage d'animation de l'artiste britannique pluridisciplinaire Steve Cutts raconte la réflexion d'un homme sur sa propre vie, juste avant de mourir. Un film très court mais réussi, teinté d'humour noir.
Steve Cutts est un artiste de Londres spécialisé dans l'animation, l'illustration, la peinture et la sculpture. Son portfolio regorge de projets aussi divers que variés, chacun conservant malgré tout quelque chose de sombre et de caricatural, la « patte » de l'artiste en quelque sorte. Celui-ci a récemment mis en ligne un court métrage d'animation, In The Fall, très réussi.
In The Fall dure moins de deux minutes, mais cela suffit à convaincre le spectateur. En noir et blanc, dans un style « dessiné à la main » et entièrement réalisé à l'aide de Flash et d'After Effects, le film raconte l'histoire d'un homme voyant sa propre vie défiler devant lui (sur un écran de cinéma) alors qu'il va mourir. La musique est de Guided by Voices et la vidéo se regarde au second degré dans la suite du billet :
In The Fall from Steve Cutts on Vimeo.
A lire aussi...
- « Le Petit Prince » adapté en film d’animation
- Élections européennes : un clip d’animation censuré !
- Une suite annoncée pour Cars et Les Indestructibles
- Oscars 2014 à «Mr Hublot»: l'animation française primée
- Cinematics : une animation du 7ème art
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.