La Moustacherie organise la première exposition numérique de rue afin de permettre « la découverte et le partage d’œuvres numériques dans la rue, de manière gratuite et libérée d’internet ». 36 clés USB sont dissimulées et cimentées dans les rues de Toulouse.
Fin 2010, c’est l’artiste Aram Bartholl qui mettait au point un système d’échange de données pour tous, baptisé « Dead Drops », via des clés USB incrustées dans les murs de New York. Le concept a été maintes fois repris depuis, autour du monde. Et la dernière initiative française (connue) est celle de La Moustacherie, un collectif d’artistes toulousain.
L’opération, intitulée La Moustreet #2, est une « exposition téléchargée dans des clés USB (au nombre de 36) dissimulées et cimentées dans des murs de la ville de Toulouse. À l’époque de la dématérialisation massive des échanges sur la Toile nous avons besoin de repenser la liberté d’expression et des échanges de fichiers au niveau local. L’exposition s’adresse aux personnes qui souhaitent communiquer et échanger du contenu dans la rue ».
Plus de 60 artistes ont participé à cette seconde édition, qui propose également des QR Codes « cachés dans certaines clés et découvrez si vous avez gagné un des nombreux lots offerts par La Moustacherie et ses partenaires ».
Une carte interactive des clés est disponible sur le site de La Moustacherie, avec un compteur qui vous permet de connaître en direct live de la rue le nombre de lots restant à gagner dans Les Moustreets.


