Dernières News à la Une :
Maurice Guégan et Saso Smolej travaillent en ce moment sur un concept de jeu vidéo amusant : un mélange de deux références du genre : Super Mario Bros. et Portal. Un résultat ingénieux.
Les concepteurs de Not Tetris (Tetris avec des vraies lois de gravité) se penchent actuellement sur un nouveau jeu tout aussi viral : il s'agit de Mari0, un mélange de Super Mario Bros. et de Portal. Si ceux-ci ne se ressemblent pas, ils constituent chacun une référence du genre. Super Mario n'est plus à présenter, tandis que Portal, plus récent, avait fait un carton à sa sortie en 2007. C'est donc avec beaucoup d'ingéniosité que les deux étudiants Maurice Guégan et Saso Smolej ont repris le gameplay et le personnage de Super Mario Bros. afin d'y ajouter la téléportation propre à Portal. Plus concrètement, Mari0 permet de jouer à Super Mario Bros. doté de la même arme que l'héroïne de Portal et donc de son pouvoir de téléportation à travers les portes oranges (pour entrer) et bleues (pour sortir).
Selon une interview accordée à Giant Bomb, Mari0 devrait être achevé d'ici la fin de l'année. Afin d'éviter tout ennui judiciaire avec Nintendo et Valve, respectivement les développeurs de Super Mario Bros. et de Portal, Mari0 devrait rester gratuit et n'est prévu sur aucune console. Le code source sera accessible à la sortie du jeu et celui-ci mêlera l'histoire et les puzzles de Portal à l'histoire de Super Mario. Un mode multijoueur sera également disponible, ainsi qu'un éditeur de niveau. Et en ce qui concerne les deux complices Maurice Guégan et Saso Smolej (dont on peut suivre les dernières actualités sur Stabyoursel.net), ils n'ont pas fini de nous surprendre avec leurs jeux vidéo viraux : un certain Not Pacman est en cours de développement...
A lire aussi...
- Élections européennes : un clip d’animation censuré !
- Google fera-t-il du streaming de jeux vidéo ?
- Sans Watch Dogs, Ubisoft plonge
- David Cage : une légion d’honneur et une rétrospective
- CyberLink PowerDirector 12 : support 4K et format vidéo XAVC S
Les dossiers de Créanum
[Lire le dossier...]
Ulule, Kickstarter, KissKiss Bankbank : au cours des dernières années, les plateformes de financement participatif (ou crowdfunding en anglais) ont vu leur popularité croître au fil des projets qui se finançaient grâce à ce procédé nouveau. Inspiré des principes du microcredit, ces systèmes permettent de lever des fonds pour un projet ou une entreprises sans forcement passer par le système bancaire. Une aubaine pour les créatifs, mais il convient avant tout de savoir ou l’on met les pieds et ce qu’un tel projet représente. Contrairement à l’impression que ces plateformes peuvent donner au premier abord, il ne suffit pas de « vendre du rêve » sur une page Web pour pouvoir soudainement réaliser ses rêves les plus fous. Un projet de financement participatif se prépare et s’organise.
Le coloriste est une profession souvent méconnue dans le monde de la bande dessinée, mais n’en reste pas moins un incontournable dans beaucoup de projets de bande dessinée. Choisi par la maison d’édition ou suggéré par l’auteur avec qui il doit être capable de s’entendre, le coloriste reste souvent dans l’ombre, mais son travail est déterminant. A mi chemin entre les auteurs, les maisons d'éditions et les imprimeurs, son métier lui demande des compétences nombreuses qu'il doit la plupart du temps apprendre par lui-même. Nous avons interrogé deux coloristes sur leur métier, l’évolution des pratiques et les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien.